En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Pour comprendre ce qui se cache derrière les notions d’impact sur l’énergie et l’effet de serre !

Suite au Grenelle de l’environnement, la France veut concilier développement économique, réduction des émissions de gaz à effet de serre et économie d’énergie. Bien qu’elle consomme à peine plus de 4 % de l’énergie nationale (source : ADEME), l’agriculture a un rôle important à jouer !

Pour illustrer la contribution de l’agriculture à produire de l’énergie, ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia et l’ITB ont créé EGES®. Il permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre et le bilan énergétique de chaque rotation de l’exploitation.
Cet outil, conçu à partir de la méthode d'Analyse de Cycle de Vie, tient compte des intrants consommés à toutes les étapes de la rotation.

Avantages clés

• Outil simple, pédagogique, intuitif et interactif

• Evaluer les performances énergie et effet de serre de la rotation

Modalités pratiques

L’utilisateur sélectionne le type de sol majoritaire de l’exploitation. Puis, il crée chaque culture de la rotation avec les renseignements relatifs à cinq postes : interculture, travail du sol, fertilisation, irrigation et protection des plantes, récolte.

Contact

eges@arvalis.fr

ce service vous est proposé par :

... ... ...