En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Parcelle d’orge de printemps bien verte fin montaison Messagerie Ile-de-France

Dose d’azote : un nouveau coefficient à prendre en compte sur orges de printemps

04 février 2021

Le coefficient b, qui correspond au besoin en azote pour produire un quintal, a été révisé pour les orges de printemps cultivées en Ile-de-France. Il est désormais de 2,5 kg/q et peut s’appliquer dès la campagne 2021.

En Ile-de-France, le calcul de la dose totale d’azote prévisionnelle pour l’orge de printemps doit respecter les règles imposées par la Directive nitrates. Ce calcul s’appuie sur la méthode dite « du bilan d’azote prévisionnelle ».

Pour déterminer le besoin en azote des orges de printemps, le coefficient « b » utilisé était jusqu’alors de 2,2 kg par quintal. Lors du GREN du 02/02/2021, l’administration a accepté de le passer à 2,5 kg/q sur proposition d’ARVALIS, soutenue par les acteurs agricoles régionaux (CA IDF, coopératives…). Cette demande exprimée depuis plusieurs années permettra une homogénéisation des calculs avec les régions voisines, qui ont déjà toutes adopté un b de 2,5.

Ce nouveau coefficient est utilisable dès la campagne 2021. Il va contribuer à sécuriser le débouché brassicole en Ile-de-France. Le changement de variété avait en effet entraîné une dégradation de la teneur en protéines, les variétés Sebastian et RGT Planet ayant des comportements très différents (figure 1).

Si le débouché brassicole exige des teneurs en protéines inférieures à 11,5 %, il ne faut pas descendre en dessous de 9,5 %.

Figure 1 : Relation rendement / teneur en protéines des orges de printemps – valeurs pluriannuelles, de 2008 à 2020

Source : CTPS et post-inscription

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10