En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Suivi récolte direct moissons Blés, orges, colza, maïs, soja

Direct Moissons : suivez l’évolution de la récolte en direct dans votre région

08 juin 2017

Pour contribuer à la collecte d’informations sur la récolte des principales céréales à paille, du colza, du soja et du maïs, il suffit de vous connecter sur Direct Moissons depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Direct Moissons est un site internet développé par ARVALIS – Institut du végétal, en partenariat avec Terres Inovia, l’institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) et l’Agence bio.

Après avoir saisi vos niveaux de rendements, de teneurs en protéines et/ou de poids spécifique, vous aurez accès à la synthèse des performances de votre région.



Fabien Lagarde, directeur des actions régionales chez Terres Inovia : « Interagir en temps réel avec votre institut sur le colza ou le soja devient possible ! »


Pour Fabien Lagarde, responsable Transfert et Valorisation chez Terres Inovia, « cette expérience pilote est une première brique qui se met en place, avec un retour d’informations qui permet de positionner sa performance dans un contexte de production. Dans un second temps, moyennant une mobilisation suffisante de participants, avec quelques informations complémentaires facilement accessibles, le retour d’informations pourra, à titre d’exemple, s’élargir à la performance des principales variétés cultivées dans un secteur, en fonction du milieu, et de la date de semis. Ainsi, Direct Moissons est une première étape destinée à inaugurer une démarche que nous vous invitons à tester sur la récolte 2017. »



Gérard Michaut, président de l’Agence Bio : « L'agriculture biologique est en plein essor tant à la production qu'à la consommation. »


Pour Gérard Michaut, Président de l’Agence Bio, « nous devons être au plus vite informés des volumes produits tant au niveau départemental, régional que national pour répondre aux exigences commerciales, techniques et environnementales. A l'heure actuelle, les outils nécessaires nous font défaut ; internet et les smartphones peuvent nous aider à être plus réactifs. C’est pour cette raison que l’agence Bio s’est investi dans le projet Direct Moissons. Ce test grandeur nature n'est que le premier élément d'une démarche plus collaborative qui inclurait le partage de pratiques techniques entre agriculteurs bio. »


Inscrivez-vous dès maintenant et contribuez à l’opération Direct Moissons !


Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10