En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Suivi récolte direct moissons Blés, orges, colza, maïs, soja

Direct Moissons : participez au suivi de la récolte dans votre région

01 juin 2017

Suivez l’évolution de la moisson en direct de votre région en contribuant à une action participative à grande échelle !

Pour contribuer à la collecte d’informations sur la récolte des pincipales céréales à paille, du colza, du soja et du maïs, il suffit de se connecter sur un site internet avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. ARVALIS – Institut du végétal en partenariat avec Terres Inovia et l’institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) testent une démarche numérique et participative pour suivre en direct l’évolution de la moisson.



Jean-Paul Bordes, directeur Recherche & Développement chez ARVALIS – Institut du végétal : « Nous testons cette année une démarche numérique et participative pour suivre en direct l’évolution de la moisson. »


Pour Jean-Paul Bordes, directeur Recherche & Développement chez ARVALIS – Institut du végétal, « le principe est simple : venez saisir vos niveaux de rendements, de teneurs en protéines et de poids spécifique sur le site Direct Moissons pour les cultures qui vous concernent. La saisie peut se faire de façon dynamique, c’est-à-dire au fur et à mesure de l’avancement de la récolte. En participant, vous aurez directement accès à la carte de votre zone, qui reprend le contour des anciennes régions administratives et départements limitrophes. Cette carte présente en temps réel la synthèse des informations collectées. Vous pourrez ainsi comparer vos performances à celles de votre région. »



François Jacques, Président d’ARVALIS – Institut du végétal : « Ce nouvel outil va permettre à chacun de situer le niveau de sa récolte en qualité et en quantité pour la valoriser au mieux. »


Pour François Jacques, Président d’ARVALIS – Institut du végétal, « les informations acquises chaque année au moment de la récolte sont précieuses et permettent de cerner très tôt les tendances de l’année. Par exemple, l’année 2014 et ses problèmes de germination sur pied, ou encore 2016 et ses faibles poids spécifiques, ont marqué nos esprits. La remontée d’informations sur les volumes collectés et la qualité de la récolte a permis de mettre en place des plans d’action et de communication pour expliquer les enjeux et les ajustements à réaliser (allotements, priorisation des parcelles…) et ainsi sécuriser la qualité de la collecte. Le but de Direct Moissons est de collecter des informations en temps réel et permettre à chacun de situer le niveau de sa récolte en qualité et en quantité pour valoriser au mieux le produit de sa moisson. »


Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

5 commentaires 04 juin 2017 par CHARGEDAVOINE

Euhhh les gars , vous seriez souvent surpris de savoir qui sont les personnes qui se présente derrière un institut de sondage ! Très souvent (pas toujours mais encore une fois très souvent) c'est une maison ou les véhicules sont de couleur bleu foncé . Bien-sûr , jamais il ne vous le diront mais procédé par déduction pour en être certain . Le mieux c'est de faire que vous le faites , les ignorés . Sinon concernant Arvalis , je suis convaincu de leur bonne fois et que cette collecte d'information est pour le bien de nous , agriculteurs .

04 juin 2017 par MOUCHEL

Tout est dit!

03 juin 2017 par SEGAERT

Tu as raison, moi il y a longtemps que je ne réponds plus à aucune enquêtes.

02 juin 2017 par MAYOT

Bailleau > Pas mieux, tout est dit.

02 juin 2017 par Bailleau

Je suis surpris qu'Arvalis ait besoin de recourir à des enquêtes auprès des agriculteurs pour prévoir le rendement avec les moyens et les outils dont ils disposent.Nous, agriculteurs, sommes sollicités en permanence pour saisir et fournir nos données gratuitement auprès des instituts, coop, entreprises privées, qui souvent tentent de nous les revendre.Si vous voulez des données, faites comme nous, achetez les. Ce commentaire est une 2eme saisie car curieusement, le premier a été supprimé.J'en fait une copie sur mon presse papier au cas où...

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10