En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Opération Direct Moisson 2018 pour la récolte du blé, de l’orge, du colza, du maïs et du soja Rendement & qualité

Direct Moissons : participez au suivi de la récolte dans votre région !

06 juin 2018

Blés, orges, colza… Suivez l’évolution de la moisson en direct dans votre région et contribuez à une action participative à grande échelle.

ARVALIS – Institut du végétal, en partenariat avec Terres Inovia, reconduit l’opération Direct Moissons en 2018. Le principe est simple : chaque producteur saisit en temps réel ses niveaux de rendements, de teneurs en protéines et de poids spécifique sur la plateforme Internet Direct Moissons pour les cultures qui le concernent.

2017 : une première expérience fructueuse

Pour la première opération de ce type lancée en 2017, vous avez été plus de 1400 producteurs en agriculture conventionnelles et plus de 200 en agriculture biologique à avoir tenté l’expérience Direct Moissons et nous vous en remercions. Les informations acquises, grâce à votre contribution, ont été précieuses et ont permis de cerner très tôt les tendances pendant la dernière campagne.

De juin à octobre 2017, la plateforme Direct Moissons a permis aux agriculteurs participants de suivre en temps réel l’évolution des récoltes dans leur région. Les données remontées « à chaud » étaient relativement conformes aux analyses a posteriori. Globalement, en agriculture conventionnelle, les rendements étaient légèrement supérieurs à la moyenne Agreste (+2 à +10 % selon l’espèce). Les niveaux de qualité saisis pour le blé tendre étaient également légèrement surestimés au regard des résultats obtenus dans les enquêtes qualité collecteurs de FranceAgriMer. Les écarts de rendement et de niveaux de qualité fluctuent selon les régions et en fonction du nombre de données disponibles pour chaque zone (figure 1). Les informations remontées dans Direct Moissons étaient néanmoins suffisantes pour détecter des problèmes et mettre en place des plans d’actions spécifiques.

Figure 1 : Répartition des producteurs inscrits à l’opération Direct Moissons en 2017

Tableau 1 : Synthèse de l'opération Direct Moissons 2017 : rendements et niveaux de qualité par espèce à l'échelle nationale

2018 : de nouveaux volontaires pour l’expérience ?

En 2018, vous pourrez à nouveau participer à la collecte d’informations sur la récolte des principales céréales à paille, du colza, du soja et du maïs. Il vous suffit de vous inscrire dès à présent sur le site de Direct Moissons grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur.

En participant, vous aurez directement accès à la carte de votre zone (contour des anciennes régions administratives et départements limitrophes) comprenant la synthèse des informations collectées. Vous pourrez ainsi comparer vos performances à celles de votre région. Plus vous serez nombreux à participer et plus la synthèse d’informations sera représentative de la récolte française et de celle de votre région.

>>> Se connecter à Direct Moissons !

François Jacques, secrétaire général d’ARVALIS : « Cerner très tôt les problématiques de l’année »



Pour François Jacques, producteur de grandes cultures Meurthe-et-Moselle, et secrétaire général d’ARVALIS, « les informations acquises au moment de la récolte sont précieuses et permettent de cerner très tôt les problématiques de l’année. 2014 et ses problèmes de germination sur pied, ou encore 2016 et ses faibles poids spécifiques, ont marqué nos esprits. La remontée d’informations sur les volumes collectés et la qualité de la récolte a permis de mettre en place des plans d’action et de communication visant à expliquer les enjeux et les ajustements à mettre en place (allotements, priorisation des parcelles…) pour sécuriser la qualité de la collecte.
Le but de Direct Moissons est de collecter des informations en temps réel et de permettre à chacun de situer le niveau de sa récolte en qualité et en quantité pour valoriser au mieux le produit de sa moisson. Ce sondage en ligne permet également aux instituts techniques d’accompagner au mieux l’ensemble de la filière agricole française en publiant, le plus précocement possible, des informations sur les performances de la récoltes mais également des préconisations pour répondre au mieux aux problématiques de l’année.
 »

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant