En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Stockage et conservation de la pomme de terre

Deux nouveaux antigerminatifs bientôt homologués

21 décembre 2010

Par ailleurs, des évolutions sont à attendre du côté des traitements inhibiteurs de germination. Deux produits d’origine naturelle viennent d'être homologués au niveau européen : l’éthylène, gaz naturellement produit par les pommes et les poires, et l’huile essentielle de menthe verte.

Leur homologation en France pourrait intervenir dans les prochains mois. Ces deux produits offrent l’avantage de ne pas présenter - ou très peu - de résidus sur les tubercules. Cet aspect est de plus en plus mis en avant pour le marché du frais.

L’éthylène ralentit très fortement l’élongation du germe sans véritablement le détruire. Les germes restent petits et chétifs, et sont facilement détruits par la moindre manipulation. On a cependant noté un effet dégradant légèrement la coloration après friture. Ce produit semble ainsi plutôt destiné au stockage des pommes de terre de consommation pour le marché du frais, d’autant plus que le stockage en bâtiment réfrigéré à température basse permet de limiter la pression germinative.

Quant à l’huile de menthe verte, elle s’applique par thermonébulisation dans les bâtiments de stockage, à intervalles réguliers. Elle a un effet nécrotique rapide sur les germes et détruit les germes présents au moment de l’application. L’effet vapeur important du produit lui permet également de bien se diffuser dans la masse des pommes de terre stockées.
Les expérimentations ne montrent pas d’effet négatif sur l’aptitude à la friture, ni sur la qualité gustative. Le produit étant très odoriférant, le bâtiment présente une odeur plus ou moins forte, mais celle-ci disparaît rapidement des tubercules après leur sortie du stockage. De même, le goût de menthe n’a pas été détecté quelque que soit le mode de préparation, cuisson vapeur ou friture. 

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10