En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage antigraminées des céréales Messagerie Ouest Occitanie

Désherbage des céréales : se tenir prêt à intervenir

14 janvier 2021

De nombreuses parcelles ont des infestations conséquentes en graminées automnales : ray-grass, vulpin mais aussi bromes et folles avoines d’automne.

Des désherbages ont pu être réalisés à l’automne dans des conditions assez propices. Des marquages ont pu être observés, plus particulièrement suite à des applications de postlevée précoces réalisées fin novembre – début décembre du fait des épisodes de gel.

Les gelées de la semaine dernière n'ont pas permis de passer. Dans les parcelles sales, il est important de se tenir prêts à intervenir dès que les conditions redeviendront correctes car les graminées ont un fort pouvoir concurrentiel sur les céréales.

Figure 1 : Pertes de rendement d’une céréale en fonction de l’infestation de ray-grass (15 rg/m2 à gauche, 60 rg/m2 à droite)

Le gain de produit brut a été calculé avec un blé tendre à 140 €/t.

Le tableau 1 synthétise les conditions climatiques favorables à une bonne efficacité et une bonne sélectivité des herbicides en fonction de leur mode de pénétration.

Tableau 1 : Conditions d'application optimales des herbicides

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10