En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Plantule de ray-grass et vulpin Messagerie Sud-Ouest

Le désherbage des céréales démarre dès l'automne !

10 novembre 2021

Les graminées automnales, en particulier ray-grass et vulpin, sont souvent observées dans les parcelles fraîchement semées.

Les conditions climatiques de fin octobre ont rarement permis la réalisation du désherbage de prélevée. Les sols étaient motteux, les graines parfois en surface et, pour les semis autour du 25 octobre, de fortes précipitations étaient prévues peu de temps après.

Pour les parcelles non encore désherbées à ce jour, l’idéal est qu’il pleuve au moins 10 mm dans les 10 jours qui suivent l’application. En cas de conditions sèches, les produits peuvent se réactiver avec le retour de la pluie, mais certaines matières actives sont plus sensibles que d’autres.

Tableau 1 : Conditions d'application pour une efficacité et une sélectivité optimales des herbicides en fonction de leur mode de pénétration
Conditions d'application pour une efficacité et une sélectivité optimales des herbicides en fonction de leur mode de pénétration

Tableau 2 : Herbicides utilisables à l'automne
Herbicides utilisables à l'automne

Pour en savoir plus, consultez nos préconisations complètes dans le guide régional « Choisir et décider - campagne 2021-2022 – spécial Désherbage des céréales à paille ».

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10