
Le désherbage des céréales démarre dès l'automne !
10 novembre 2021Les graminées automnales, en particulier ray-grass et vulpin, sont souvent observées dans les parcelles fraîchement semées.
Les conditions climatiques de fin octobre ont rarement permis la réalisation du désherbage de prélevée. Les sols étaient motteux, les graines parfois en surface et, pour les semis autour du 25 octobre, de fortes précipitations étaient prévues peu de temps après.
Pour les parcelles non encore désherbées à ce jour, l’idéal est qu’il pleuve au moins 10 mm dans les 10 jours qui suivent l’application. En cas de conditions sèches, les produits peuvent se réactiver avec le retour de la pluie, mais certaines matières actives sont plus sensibles que d’autres.
Tableau 1 : Conditions d'application pour une efficacité et une sélectivité optimales des herbicides en fonction de leur mode de pénétration
Tableau 2 : Herbicides utilisables à l'automne
Pour en savoir plus, consultez nos préconisations complètes dans le guide régional « Choisir et décider - campagne 2021-2022 – spécial Désherbage des céréales à paille ».
Eva DESCHAMPS (ARVALIS - Institut du végétal)
Matthieu KILLMAYER (ARVALIS - Institut du végétal)
Jean-Luc VERDIER (ARVALIS - Institut du végétal)
Aude CARRERA (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant
Mots-clés :