
Désherbage des céréales : des marquages sur feuilles suite aux traitements
12 mars 2020Suite aux désherbages de fin janvier/début février, des symptômes de phytotoxicités sont observés dans de nombreuses parcelles. A bien distinguer de la jaunisse nanisante de l’orge.
Ces marquages sont dus aux conditions climatiques - avant ou après désherbage - ou aux stades trop avancés des blés.
Figure 1 : Amplitudes thermiques journalières du 15/01/2020 au 29/02/2020 – station de Auch (32)
Les symptômes de phytotoxicité dues aux sulfonylurées (Kalenkoa par exemple) sont proches des parcelles souffrant de jaunisse nanisante de l’orge (JNO) : feuilles rouges et/ou violettes, moutonnement de la parcelle.
La différence entre les deux ? Pour la JNO, les feuilles les plus récentes marquent le symptôme, pour la phytotoxicité à la sulfonylurée, c’est la feuille présente lors du passage qui marque le rougissement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les fiches accidents.
Phytotoxicité observée en février 2020 suite à une application de sulfonylurée sur blé tendre (A. Bouas / ARVALIS)
Désherber si nécessaire et vite si possible !
Les parcelles qui n’ont pas été désherbées à ce jour doivent l’être au plus tôt. Les ray-grass ayant dépassé le stade 3 feuilles sont de plus en plus compliqués à détruire. Il convient d’utiliser des doses pleines contre ces derniers. Si la fertilisation azotée est réalisée avant le désherbage, elle bénéficie non seulement au développement de la culture en place mais aussi aux adventices présentes. Les espèces comme les ray-grass, bromes et vulpins réagissent positivement à l’azote apporté et sont capables d’absorber 20 à 40 kg N/ha en sortie d'hiver.
Les désherbages sont à réaliser dès que possible, à condition toutefois que les amplitudes thermiques soient inférieures à 15°C, pour limiter les risques de phytotoxicité.
Tableau 1 : Conditions d’application optimales selon le type d’herbicides
Eva DESCHAMPS (ARVALIS - Institut du végétal)
Matthieu KILLMAYER (ARVALIS - Institut du végétal)
Jean-Luc VERDIER (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant