En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Miniature pulvérisation huile & sulfate d'ammonium Désherbage des céréales à paille

Du sulfate d'ammonium pour doper l'efficacité

06 mars 2014

Associer de l’huile et du sulfate d’ammonium lors de l’utilisation de produits antigraminées inhibiteurs de l’ALS (1) semble intéressant.

De 2010 à 2012, ARVALIS – Institut du végétal a testé l'intérêt du sulfate d’ammonium sous la forme d’un litre d’Actimum (460 g/l de sulfate d’ammonium). Ajouté aux associations de type antigraminées + huile (Archipel, Atlantis WG et Abak dans les essais), il apporte un gain d’efficacité moyen de 10 à 11 points (figure 1). Bien entendu, il existe une grande variabilité au sein des 72 modalités observées, le gain pouvant dépasser 30 points. Mais aucune association herbicides + huile + Actimum ne fait moins bien que l’association classique avec de l’huile seule. Ce gain d’efficacité ne se retrouve pas avec d’autres associations d’adjuvants.

Mesurer le gain obtenu

Quel que soit l’herbicide sulfonylurée testé (Archipel, Atlantis et Abak) ou les graminées présentes dans les parcelles (ray-grass, vulpin et brome), les gains d’efficacité obtenus avec le mélange huile + Actimum sont du même ordre. Ce gain semble indépendant du niveau d’infestation en adventices. Mais en cas de fortes infestations, l’association huile + Actimum en sortie d’hiver avec l’antigraminées ne permet que de grapiller quelques points d’efficacité. Le recours à un programme avec une base racinaire d’automne reste alors obligatoire.
Attention toutefois, le sulfate d’ammonium ne remplace pas une huile. Quand ils sont uniquement associés à l’Actimum,les herbicides antigraminées sulfonylurées affichent des efficacités plus irrégulières et très souvent inférieures à celles obtenues par les associations avec huile. Les résultats peuvent même être équivalents au produit herbicide appliqué seul.

Des essais encore à venir

Il est donc recommandé d’associer à un antigraminée inhibiteur de l’ALS (1) de l’huile (Actirob B 1 l/ha par exemple) et du sulfate d’ammonium (Actimum 1 l/ha par exemple). L’huile améliore la pénétration des herbicides dans les tissus.
Quant au sulfate d’ammonium, son rôle n’est pas encore clairement établi. Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer son effet « dopant ». Ces herbicides étant a priori sensibles à l’hygrométrie de l’air au moment de leur pulvérisation, le sulfate d’ammonium pourrait limiter la dessiccation des gouttes en cas d’hygrométrie faible. Le produit aurait donc plus de temps pour pénétrer dans les plantes.
D’autres hypothèses confèrent au sulfate d’ammonium un effet « pénétrant », de même nature que celui permis par les huiles, et/ou un effet « étalant », spécificité connue des mouillants. Des essais sont en cours pour étayer ces hypothèses.

(1) Inhibiteurs de l’acétolate-synthase

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

8 commentaires 09 février 2018 par MUHL

0.5 L /Ha de sulfate d'ammonium sous forme liquide type surf max ou actinum par exemple. Pour du sulfate d'ammonium solide c'est intéressant sous forme cristal fin à la dose de 3 à 4 kg ha.

04 février 2017 par DUYCK

oui mr hilairet quel est ce produit qui depasse sulfate ammo merci stephane cultivateur

08 mars 2014 par HILAIRET

PAUL il existe d'autres produits qui sont encore plus performant que le sulfate d'ammonium qui augmente l'efficacité des herbicides de 30 50 points(essais faits en grande surfaces en vendée et deux-sevres et vienne) depuis 15 ans.

07 mars 2014 par GUYOT

question coût du sulfate d'ammo solide et mieux placé et ne pose aucun problème en terme d'efficacité, A vérifier qu'il soit de bonne qualité question imputés (40l/ha depuis longtemps et pratiquant le solide)

07 mars 2014 par BERTRAND

il semblerai que 0.5 litre de sulfate d'ammonium suffit

07 mars 2014 par LAURENT

07/03/2014 LR Pratiquant le bas volume avec réduction de dose,je tiens à vous dire que vous enfoncez une porte ouverte. Archipel Abak § co = dose/2...

07 mars 2014 par GROULT

avez vous estimé l' effet du sulfate d'ammonium (et aussi de l'ajout d'huile) avec les sulfo sur les dicot?

07 mars 2014 par GUYOT

Pourquoi "en cas de fortes infestations", en cas de faible infestation cela permet de diminuer la dose d'herbi, puis qu'en principe ce serait le but à atteindre....

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10