En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Traitement de semences fongicides

Des solutions efficaces pour lutter contre des maladies

19 septembre 2013

Pour la campagne 2013/2014, la gamme fongicide des traitements de semences reste stable. De nouvelles homologations sont attendues, toutefois elles ne seront pas disponibles à l’automne.

Les traitements de semences fongicides disponibles ciblent plusieurs maladies transmises par les semences et/ou le sol (Tableau 1). Rappelons que deux spécialités ont rejoint la gamme lors de la dernière campagne : VIBRANCE GOLD avec de nombreux usages et RANCONA 15 ME avec des usages restreints.

Vis-à-vis des fusarioses

Les références REDIGO, CELEST NET et CELEST GOLD NET affichent de bonnes performances face à des contaminations naturelles élevées des semences et permettent ainsi des gains de densité plantes et épis significatifs. Si en moyenne, les gains de densité sont très proches d'une référence à l'autre, quelques tendances sont observées en fonction de la nature de contamination. Les gains tendent à être accrus avec la spécialité REDIGO dans les situations à forte pression de Microdochium spp., tandis que les résultats sont à la faveur de CELEST GOLD NET en présence de Fusarium Roseum.

La spécialité VIBRANCE GOLD affiche également une forte efficacité sur les essais conduits depuis 2011. Si, en terme de densité, aucun gain significatif supplémentaire n’est mis en évidence à ce jour face à une forte contamination par Microdochium spp., un écart favorable apparaît dans le cas d’une forte contamination par Fusarium roseum (en attente de confirmation sur le rendement).

Quant à la spécialité RANCONA 15 ME, pour laquelle l’usage fusarioses est attendu dans les mois à venir, les résultats de peuplement au champ indiquent un comportement proche de celui des références vis-à-vis d’une contamination à dominante F. roseum. Elle serait en revanche en retrait face à Microdochium spp.

La spécialité CERALL, à base de Pseudomonas chlororaphis autorisée en agriculture biologique, permet également de lutter contre les manques à la levée et les fontes de semis. Mais son efficacité est toutefois plus modeste que celle des spécialités chimiques, particulièrement vis à vis de Microdochium spp. Son application est conseillée sur des lots de blé tendre faiblement contaminés, notamment par F. Roseum.

Vis-à-vis de la carie commune du blé

En agriculture conventionnelle, différentes spécialités chimiques assurent une bonne protection (Tableau 1). Face à une situation de sol contaminé, les spécialités contenant une substance active de la famille des triazoles permettent un meilleur contrôle grâce à leurs propriétés systémiques.

CERALL n’atteint pas les mêmes niveaux de performances, mais reste une solution en situation à risque, particulièrement en agriculture biologique où la maladie est à combattre sans relâche (fort pouvoir de dissémination, longévité importante des spores et nuisibilité élevée).

Vis-à-vis du charbon nu de l’orge

Cette maladie préjudiciable, qui ne se transmet que par les semences, a été observée sur quelques parcelles lors des dernières campagnes. Or elle peut être actuellement combattue avec des traitements fongicides adaptés. Avec une efficacité quasi-totale, CELEST ORGE NET ou RANCONA 15ME sont incontournables en cas de contamination avérée ou suspectée des semences, surtout sur parcelles de multiplication.

Rappelons que des traitements fongicides comme CELEST NET ou CELEST GOLD NET ne permettent pas de combattre cette maladie (pas d’usage homologué et pas d’efficacité). La spécialité VIBRANCE GOLD ne dispose pas non plus à ce jour de cet usage (attendu prochainement) mais elle permet cependant un bon contrôle.

Tableau 1 : Les différents traitements de semences fongicides, usages autorisés sur céréales à paille et efficacités.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 27 avril 2018 par BENHAMICHE

CELEST EXTRA est le seul produit pour le traitement de semences de blé dur en Algérie il donne de très bons résultats mais je ne dans vos conseils ce produit (SASAH)

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10