champ de pommes de terre Fertilisation azotée

Pomme de terre : des produits organiques complémentaires aux sources minérales

25 avril 2022

Dans le contexte économique actuel, des engrais de substitution aux engrais minéraux, comme les nouveaux produits organiques issus du recyclage, peuvent se révéler intéressants pour compléter la fertilisation azotée des pommes de terre.

Les agriculteurs qui peuvent avoir accès à des produits organiques, tels des lisiers ou des digestats, pourront compenser une partie de l’azote provenant des engrais minéraux faisant défaut, à condition d’utiliser ces produits à bon escient (voir la calculette gratuite « Fertiliser avec des produits organiques »).

Comme pour les engrais minéraux, il est impératif de réaliser les apports dans de bonnes conditions, afin de valoriser au mieux les éléments fertilisants.

Les principaux conseils d’apport visent un passage avant plantation pour les produits organiques ayant des fortes teneurs en azote minérale (comme les lisiers). Ces épandages sont à réaliser en conditions de portance satisfaisantes, avec un matériel limitant les pertes par volatilisation (système d’enfouissement ou, à défaut, pendillards), tout en évitant les conditions venteuses ou avant une période chaude et sèche.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

Mots-clés :

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10