En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Céréales et colza

Des préconisations pour les chantiers de printemps

02 février 2012

La dernière édition d’ARVALIS – CETIOM infos (janvier 2012) est désormais disponible en version numérique sur ARVALIS-infos.fr. Au sommaire : lutte contre les maladies et les ravageurs et fertilisation des cultures au printemps.

Cette édition donne quelques clés pour optimiser les interventions 2012 sur céréales et colza.

En céréales, ARVALIS – CETIOM infos récapitule les conditions pour réussir et valoriser les apports d’azote : positionnement, météo, forme d’engrais… Sur le volet fongicide, il présente l’intérêt des nouveaux produits à base de carboxamides et l’efficacité de certaines stratégies. S’y ajoute un point sur les précautions à prendre lors des chantiers pour protéger les utilisateurs. Pour préparer les semis de maïs, la question du non-labour est examinée.

Côté colza, ARVALIS – CETIOM Infos apporte des conseils pour ajuster les doses d’azote, en lien avec la météo de l’automne 2011. D’autres thèmes sont abordés : lutte contre les maladies - Sclerotinia et oïdium -, maitrise des ravageurscharançons de la tige et méligèthes -  et gestion de la future récolte.

Téléchargez ARVALIS – CETIOM Infos – janvier 2012 : cliquez ICI

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10