En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Symptôme de septoriose sur feuille de blé jeune Messagerie Poitou-Charentes

Maladies des céréales : Il est encore trop tôt pour intervenir

11 mars 2021

Des symptômes foliaires apparaissent sur les céréales semées à l'automne. Mais il est encore trop tôt pour déclencher une intervention.

Blé tendre : une présence parfois importante de septoriose

La septoriose du blé est signalée, avec les feuilles anciennes qui se dessèchent. Comme chaque année, les conditions météo à la montaison, donc à partir de maintenant, seront déterminantes sur l’évolution de la maladie. Dans tous les cas, une protection avant le stade 2 nœuds n’est pas souhaitable, les stratégies de protection optimale visant à bien protéger les dernières feuilles. Il est pour l’instant trop tôt pour déclencher une intervention.

Orge d’hiver : arrivée précoce de la rouille naine

Sur orge d'hiver, la rouille naine est observée de manière assez précoce cette année dans certains secteurs. Là encore, il faut attendre au moins le stade 1 nœud pour analyser le risque et agir si besoin en prenant en compte la sensibilité variétale et des autres maladies présentes.


Pustules de rouille naine - de couleur jaune orangé dispersées sur la feuille supérieure et son halo jaune - observées sur orge d’hiver sur la station ARVALIS du Magneraud (17). Des différences sont visibles entre variétés ; les feuilles de la base sont les premières et les plus touchées, mais les feuilles du haut de la plante sont saines.

Cas particulier des orges de printemps semées à l’automne

Quant aux orges de printemps semées à l’automne, Elles peuvent subir une forte pression de rhynchosporiose qui peut nécessiter une intervention fongicide précoce avant 1 nœud, cette maladie ayant une forte nuisibilité. Lors d’une infestation précoce significative, appliquer un fongicide efficace contre cette maladie à épi 1 cm.


Foyer de rhynchosporiose observé sur orge de printemps semée à l’automne sur la station ARVALIS du Magneraud (17). Les taches sont irrégulières dont le centre est verdâtre au départ puis blanc, sec et cassant et bien délimité par un liseré brun foncé.

Message rédigé par ARVALIS - Institut du végétal avec l’appui des techniciens des Chambres d’Agriculture de la Charente et de la Vienne, Coop de Mansle, Coop de Matha, Coop Sèvre et Belle, Océalia, Piveteau, SCEA Loulay, Soufflet.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10