
Des machines pour automatiser la récolte
01 septembre 2016Depuis plusieurs années, des récolteuses automatisée avec séchage sur cadre apparaissent. Exemples de prototypes développés.
L’automotrice GCH
La récolteuse GCH est un prototype importé des Etats-Unis qui permet d’augmenter les débits de chantier, tout en nécessitant moins de main-d’œuvre. Cette machine coupe la base de la tige, entaille 2 encoches et dispose les pieds de tabac sur des cadres métalliques pour qu’ils sèchent directement au champ. Ce nouveau concept permet de récolter 2 hectares de tabac par jour, avec seulement 2 personnes, alors qu’un chantier traditionnel nécessite plus de 150 heures par hectare ! Cet équipement est dimensionné pour des bassins de production de 50 hectares.
Un prototype porté
Pour des unités plus modestes (de 8 à 10 ha), un tabaculteur français s’est inspiré de la récolteuse américaine et de la traditionnelle récolteuse KIRPY pour construire un prototype porté.
Une fois coupés et encochés, les pieds de tabac sont suspendus à un cadre via un système de rails métalliques. Ce cadre, d’une capacité de 440 pieds est ensuite déposé à même le sol, puis après quelques jours, recouvert d’une bâche, pour que le tabac finisse de sécher (50 à 60 jours au total).
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant