En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Pomme de terre

Des innovations en matériels d'arrachage et de tri

05 septembre 2013

De nouveaux matériels destinés à la pomme de terre ont été exposés lors de PotatoEurope2012. Présentation de ces nouveautés par Michel Martin, spécialiste Pommes de terre chez ARVALIS - Institut du végétal.

Une nouvelle gamme d'arracheuses 3 rangs est désormais disponible sur le marché : les modèles tractés Apache de AVR et 3600 de Grimme ainsi que l'automotrice Quatro de Dewulf. Ces machines vont permettre un débit de chantier plus important. En effet, de plus en plus d'exploitations produisent plus d'une centaine d'hectares de pommes de terre, ce qui nécessite de disposer d’arracheuses au débit de chantier élevé pour récolter rapidement les parcelles et préserver ainsi la qualité des tubercules.

Autre actualité, l'arrivée de la société Pouchain sur l'arrachage de la pomme de terre. Cette société, autrefois spécialisée dans la construction d'arracheuses d'endives, commercialise aujourd'hui une arracheuse automotrice 4 rangs.

Les machines de tri peuvent également intégrer des fonctionnalités innovantes, comme l'amélioration des capacités de détection des défauts des tubercules par l’utilisation de diodes électro-luminescentes. Les entreprises Odenberg et Herbert Engeeniering ont ainsi sorti de nouveaux modèles toujours plus performants..

Enfin, Newtec propose un nouveau matériel de tri optique de petite taille, susceptible d'équiper les laboratoires qualité des centres de collecte de pommes de terre.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10