En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Blé tendre au stade tallage en janvier 2019 en région Occitanie Messagerie Occitanie

Des céréales très développées

14 février 2019

Le point sur l’état des céréales et les prévisions de stades.

Les températures douces de décembre ont permis une avancée rapide des stades des céréales implantées en octobre et début novembre. Le tallage est atteint pour toutes les céréales, même celles implantées autour de début décembre.

Les avancées de stade ne sont liées qu’aux sommes de températures cumulées. A partir du stade tallage, une nouvelle talle apparaît tous les 100 à 130°jours cumulés (T°jour=(Tmin+Tmax)/2).

Sur notre plateforme principale du Gers, les blés durs implantés le 26 octobre 2018 sont déjà au stade épi 1 cm. Cette parcelle est particulièrement exposées à de chaudes conditions, mais au vu des températures douces annoncées début février, d’autres blés durs précoces pourraient entrer en montaison avant la fin du mois.

Tableau 1 : Prévision de stade pour le blé tendre sur le poste météo d’Auch (32) et pour le blé dur sur le poste météo En Crambade (31)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant