En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Repérer le stade épi 1 cm Point agro-climatique

Des céréales en avance d’une à deux semaines

10 février 2016

La campagne est toujours sur une trajectoire très précoce. Mais les forts tallages actuellement observés dans les parcelles peuvent biaiser la date d’apparition du stade épi 1 cm : en situation de forte végétation, les entre-nœuds commencent à s’allonger de manière anticipée, alors que l’apex reste peu développé.

Les forts cumuls de température et le faible nombre d’épisodes de gelées enregistrés depuis les semis provoquent une avancée significative des stades. A l’heure actuelle, en faisant l’hypothèse d’un climat à venir médian, nos modèles font état de stades épi 1 cm anticipés de 1 semaine à 10 jours ; si le climat à venir est significativement plus doux que les références saisonnières, cette avance pourra dépasser 2 semaines, ce qui conduit approximativement aux dates indiquées ci-dessous (dates de semis et types variétaux modulés régionalement) :

Figure 1 : Date estimée d'apparition du stade épi 1 cm avec l'hypothèse d'un climat à venir médian

Figure 2 : Date estimée d'apparition du stade épi 1 cm avec l'hypothèse d'un climat à venir très doux (décile 1)

Ne pas confondre croissance et développement

Dans les situations précoces, on observe des redressements très avancés et des hauteurs d’épi qui approchent ou dépassent 1 cm. Ceci n’est pas totalement surprenant pour des blés durs très précoces ou des blés tendres précoces, insensibles à la photopériode. Néanmoins, quelques observations (Le Magneraud, 17) indiquent bien qu’il s’agit en grande partie de croissance et peu de développement.

« Epi 1 cm » ne correspond pas forcément à la taille de l’épi lui-même

Le « stade épi 1 cm » correspond à la distance qui sépare le plateau de tallage du sommet de l’épi, sans faire attention à la taille de ce dernier (qui fait normalement entre 0,25 et 1,5 mm). Elle est donc très dépendante de la croissance du couvert (nombre d’entre-nœuds prédéfinis, début d’élancement des tiges pour capter de la lumière).

Dans les faits, ce stade est un mélange de croissance (allongement des entre-nœuds) et de développement (différenciation de l’épi). Ainsi, on peut avoir des situations particulières où la forte végétation (beaucoup de tallage, azote disponible) précipite l’avancée de ce stade (Z30) sans que le futur épi n’ait réellement atteint le stade de différentiation habituel.

L’observation de l’apex à la loupe binoculaire permet donc d’évaluer l’état de différentiation de l’épi, indépendamment de la date du stade « épi 1 cm ».

Repérer la double ride

On considère que le stade épi 1 cm correspond plus ou moins au stade « B1 » de Jonard, c’est-à-dire le début de différentiation des glumes. Ce stade est lui-même postérieur au stade « double ride » marquant la transition florale (intervalle estimé à environ 150°C sur Apache en 2014 à Villiers-le-Bâcle, 91).



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si le stade « épi 1 cm » est anormalement anticipé par rapport à la différenciation de l’épi, la montaison sera étonnamment longue (la date d’épiaison reste corrélée à la différentiation de l’épi et au nombre de feuilles). On peut toutefois craindre une décorrélation des émissions de feuilles et des apparitions des nœuds (2 nœuds ne signifiera pas forcément F2 pointante).

Les conséquences de cette confusion entre croissance et développement peuvent se répercuter sur la pertinence des interventions techniques : il reste pertinent de tenter de réguler un blé très dense au stade « épi 1 cm » car c’est le moment où les entre-nœuds s’allongent, mais la fertilisation azotée peut être retardée car les besoins de la culture restent modérés.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

2 commentaires 15 février 2016 par CHOLLET

les blés etant très bien implanté en fin d hiver,et en avance au niveau végetatif ,ont ils besoin d'azote??

12 février 2016 par BUARD

en variéte precoce je suis à epi 0.5cm et le stade epi 1cm prevu le 2/03/16. merci pour l'explication des stades en image

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10