En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Orge d’hiver semée le 29 octobre 2020 au stade 2 nœuds en avril 2021 dans le Gers, en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Des céréales autour des stades 2/3 nœuds en majorité

08 avril 2021

Voici les stades des céréales observés en ce début avril, avec les dates prévisionnelles jusqu’à épiaison.

Les blés tendres et les orges sont entre les stades 2 et 3 nœuds. Ils ont une semaine d’avance par rapport aux stades moyens.

Les blés durs vont atteindre 2 nœuds début avril. Comme l’année dernière, ils sont en retard à cause de la mise en place d’une feuille supplémentaire. Les températures extrêmement douces de l’hiver ont modifié la physiologie habituelle des semis d’octobre et début novembre. Il y a une désynchronisation entre la croissance de la végétation et l’apparition des stades (moment où sont émises les feuilles) pour ces semis.

Les prévisions de stades

Les parcelles ayant souffert d’excès d’eau hivernal ont pris du retard par rapport aux prévisions, l’hydromorphie ayant provoqué un arrêt momentané de croissance. Celles en état de stress hydrique avancent également plus lentement en stades.


Parcelle de blé dur ayant souffert d’hydromorphie (Gers) – Semis 24/11/20

Les parcelles ayant subi de forts excès d’eau peinent encore à retrouver un cycle normal. Les stades sont souvent encore au tallage. L’hydromorphie a provoqué un arrêt momentané de croissance.

Les prévisions de stades concernent les parcelles n’ayant ni souffert d’hydromorphies sévères, ni en état de stress hydrique prononcé (tableaux 1 à 3).

Tableau 1 : Les prévisions d'arrivée des stades 2 nœuds, dernière feuille étalée et épiaison en blé tendre – Auch (32)

Tableau 2 : Les prévisions d'arrivée des stades 2 nœuds, dernière feuille étalée (équivalent à « sortie des barbes ») et épiaison en orge – Montans (81)

Tableau 3 : Les prévisions d'arrivée des stades 2 nœuds, dernière feuille étalée et épiaison en blé dur – En Crambade (31)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10