
Des blés à floraison avec de bonnes racines dans les sols profonds
28 mai 2020Selon les constats au champ, l’enracinement des blés en floraison s’avère satisfaisant en sol profond. Un atout non négligeable pour affronter les situations de stress hydrique et optimiser le remplissage des grains qui commence.
Cette année, les blés implantés en sols profonds profitent d'une forte concentration racinaire en surface mais également de racines adventives qui ont su se frayer un chemin en profondeur. De fait, le volume de terre exploré est sensiblement plus important, et la ressource en eau plus accessible. Il est vrai que la température du sol est un puissant moteur de l'enracinement et que ce point n’a pas été limitant cette année, en sols argilo-limoneux. En l’absence d’obstacles, on estime le rythme de progression du front racinaire à environ 16 cm tous les 100°C.
La cartographie racinaire donne une représentation spatiale du système racinaire à un temps donné. Il s’avère utile de l’employer à des stades-clés de la culture, notamment au stade épi 1 cm (pour une meilleure prise en compte de l’azote minéral disponible) et à la floraison (pour mieux déterminer la réserve en eau).
Les profils racinaires sont réalisés en creusant une fosse généralement de 80 cm de large sur 1 m de profondeur. Un plan vertical est préparé sur lequel une grille de maille de 2 cm x 2 cm est fixée. L’observation consiste ensuite à noter dans chaque case de la grille la présence ou l’absence de racines.
Figures 1 et 2 : Profils réalisés le 20 mai 2020 sol limono-argileux de Saint-Hilaire-en-Woëvre (80 cm de large sur 100 cm de profondeur)
Case colorée = présence de racine / case blanche = absence de racine
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cette première représentation très visuelle du profil racinaire est cependant difficile à interpréter directement. Elle peut être retraduite sous la forme d’un graphique additionnant le nombre de cases avec présence de racines pour chiffrer une proportion de sol colonisé.
Figure 3 : Occupation racinaire en %
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La structure plus fine et travaillée du premier horizon (0 - 30 cm) favorise le développement racinaire : la colonisation des racines y est proche de 100 %. A partir de 30 cm, la structure devient plus dense et limite la colonisation en profondeur. La proportion de sol colonisé à 1 m est cependant loin d’être négligeable cette année puisqu’il reste proche de 30 %.
Toutes conditions de culture égales par ailleurs, il est intéressant de noter que la date de semis ne modifie pas la vitesse d’enracinement. Si elle peut se traduire par un effet retard de l’enracinement au stade épi 1 cm (au regard du développement des parties aériennes), cet écart s’annule à la floraison.
Un constat plutôt favorable à la mise en place de la dernière composante du rendement, le poids de mille grains (PMG).
Benjamin COLLIN (ARVALIS - Institut du végétal)
Justin DE REKENEIRE (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant