En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage des orges d’hiver et escourgeons

Demandez le programme !

11 février 2010

La précocité des semis et la liste réduite des herbicides utilisables en orge d’hiver ne facilitent pas le désherbage. Mieux vaut semer sur des parcelles indemnes de mauvaises herbes.

Plus couvrante que le blé, la culture d’orge d’hiver peut être moins envahie par les adventices. Cependant, la précocité des semis et la liste réduite des herbicides utilisables ne rendent pas pour autant le désherbage plus simple.

Encore plus que Apour le blé, le semis de l’orge d’hiver se réalisera sur une parcelle indemne de mauvaises herbes. Dans bien des situations, il faut en passer par des programmes de traitement (Tableau 1 : Programmes de désherbage sur orge d’hiver).  C’est en particulier le cas en présence de ray-grass et/ ou brome (Avadex 480), où une première intervention précoce d’automne est obligatoire. Sur vulpin, et contrairement au blé, le positionnement de l’isoproturon en sortie hiver est une solution de rattrapage possible (après une application de fop ou de sulfonylurées en automne) (Tableau 2 : Lutter contre les graminées résistantes).

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10