
De nouveaux inhibiteurs de germination des tubercules disponibles
31 octobre 2012Des inhibiteurs de la germination des pommes de terre d’origine ont été homologués sur pomme de terre durant la conservation : l’huile de menthe et l’éthylène. Ces produits peuvent être utilisés en agriculture biologique et préservent la coloration naturelle des pommes de terre à la commercialisation.
En 2010 et 2011, l’huile de menthe et l’éthylène ont été homologués pour la conservation des pommes de terre. Ils viennent compléter la gamme des inhibiteurs de germination qui étaient relativement restreinte jusqu’à présent puisque seul le CIPC (produit à base de chloroprophame) pouvait être appliqué en cours de conservation.
Ces nouveaux produits sont d’origine naturelle et peuvent donc être utilisés en agriculture biologique. C’est une grande avancée pour la filière bio car il n’existait pas jusqu’alors de produits anti-germinatifs autorisés. De plus, l’huile de menthe et l’éthylène ont l’avantage de laisser très peu de résidus sur les tubercules, voire pas du tout. Les pommes de terre à la commercialisation ont donc une meilleure teinte naturelle. Le revers de la médaille est qu’ils sont peu rémanents. Ainsi, des applications fréquentes sont nécessaires, ce qui engendre des coûts supplémentaires sur le poste de la conservation.
Ces inhibiteurs de la germination sont relativement faciles d’application. L’huile de menthe peut être apportée à l’aide d’un thermonébulisateur. Il convient cependant d’être vigilant à la cadence des applications pour éviter tout problème. L’éthylène peut être diffusé via un générateur placé dans le bâtiment.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant