En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
image vidéo 3673 Coproduits de biocarburants

De nouveaux critères pour évaluer les drêches de céréales

17 novembre 2010

Chaque coproduit présente une composition chimique et une valeur nutritionnelle spécifique qui peuvent évoluer dans le temps, d’où l’importance de développer des méthodes de prédiction, rapides et peu coûteuses. C’est désormais le cas pour les drêches de céréales.


Suite aux résultats d’un programme de trois ans conduit par plusieurs partenaires(1), des critères de prédiction se sont révélés intéressants. La teneur en lysine des drêches, leur luminance (mesurée avec un colorimètre) ou la teneur en fibres (ADF) permettent d’approcher assez bien la digestibilité des acides aminés ou de l’énergie chez les monogastriques. Des équations à partir de critères chimiques pourront prédire leur valeur nutritionnelle.

Chez les ruminants, les drêches disponibles sur le marché français présentent une valeur énergétique élevée (supérieure aux valeurs rapportées dans les tables INRA-AFZ 2004), mais ces valeurs peuvent être réduites par un séchage inapproprié. La valeur PDI (Protéine Digestible dans l'Intestin grêle)   de drêches de blé reflète la teneur en MAT (Matière Azotée Totale), ce qui permet d’approcher leur valeur protéique par des équations simples.

Ces informations ont été présentées lors du séminaire « Coproduits de biocarburants : bien les connaître pour mieux les valoriser », organisé par ARVALIS-Institut du végétal en partenariat avec le CETIOM et avec le soutien financier de FranceAgriMer. Retrouvez les vidéos du séminaire sur notre chaine Youtube ArvalisTV


(1) Programme I3A : INRA, ARVALIS, Ajinomoto Eurolysine et Adisseo

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10