En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Blé au stade tallage et résidus de maïs en février 2020 en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

De l’avance pour les stades des céréales

13 février 2020

Les stades des céréales sont en avance. Bientôt la montaison pour les semis les plus précoces.

Pour cette campagne, nous pouvons définir quatre périodes de semis :

- Du 25 au 30 octobre,
- Autour du 20 novembre,
- Autour du 5 décembre,
- Entre le 5 et le 15 janvier.

Ces périodes de semis très différentes se traduisent par des situations très variables dans la réalisation des semis (plus ou moins ressuyés), avec une part très importante d’implantations tardives, des états de croissance hétérogènes entre parcelles voire à l’intérieur des parcelles et une part variable selon les secteurs de parcelles non semées.

Les températures de fin janvier/début février ont été très douces, les stades avancent vite. Il faut 80 à 100 degrés-jour (moyenne entre les températures minimales et maximales) par talle supplémentaire. En janvier, à Auch, nous avons cumulé environ 230°C jour.

Les parcelles encore ennoyées sont en situations de stress, les plantes sont en état végétatif et n’avancent pas dans leurs stades. De nombreuses parcelles semées en octobre ou novembre présentent des zones accidentées suite aux excès d’eau : défauts et irrégularités de peuplement, retards de développements,… qui dans les cas les plus sévères ont entraîné la destruction de la culture.

Les semis d’octobre ont jusqu’à cinq talles, les semis de novembre, entre deux et trois talles. Certains semis de décembre sont déjà au tallage.

Les prévisions

Les stades des blés tendres sont très en avance par rapport aux normales : environ 15 jours pour les semis d’octobre, 10 jours pour ceux de novembre et déjà 5 jours pour les semis de décembre. La montaison est prévue avant fin février pour les blés tendres semés en octobre.

Tableau 1 : Prévisions de stade pour les blés tendres – Poste météo d’Auch (32)

Les stades des blés durs ont autour de 15 jours d’avance par rapport aux normales pour les semis d’octobre à décembre. La montaison devrait débuter dans moins de deux semaines pour les semis d’octobre.

Tableau 2 : Prévisions de stade pour les blés durs – En Crambade (31)

Pucerons d’automneLes conditions pluvieuses de cet automne ont limité les contaminations des parcelles. Très peu de pucerons sont actuellement observés. Il n’y a pas de traitement insecticide à prévoir tant que la population n’est pas supérieure à 1 plante sur 10. Les céréales au tallage sont sorties de la période de risque. Sur les semis précoces, les pucerons, même en activité restreinte, sont restés assez longtemps actifs pour que des symptômes soient visibles aujourd’hui. Dans ces situations, il est trop tard pour gérer le risque.
Tous les semis de janvier sont encore à surveiller. Toutefois, la présence des insectes est très limitée malgré les températures extrêmement douces de fin janvier.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10