En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage

Contrôler les graminées dans les rotations colza-blé-orge

15 octobre 2013

Dans les rotations colza-blé-orge d'hiver conduites en techniques culturales simpifiées, le risque de développement d’une population de graminées résistantes est préoccupant. ARVALIS – Institut du végétal et le CETIOM viennent d’éditer une plaquette de six pages pour mettre en place les mesures préventives qui s’imposent.

La rotation colza-blé-orge concerne près de 900 000 ha sur les régions Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne et Centre. Cette succession ininterrompue de cultures d’hiver convient idéalement à la germination des graminées automnales : vulpins, ray-grass ou bromes.

Cette plaquette de 6 pages, réalisée par ARVALIS – Institut du végétal, en collaboration avec le CETIOM, détaille les leviers agronomiques (rotation, période de semis, travail du sol), rappelle l’importance de l’alternance des modes d’action des herbicides, et positionne des exemples de stratégies en programme.

Téléchargez la plaquette
"Contrôler les graminées dans les rotations colza/blé/orge d'hiver".

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10