En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Biologie lutte prévention véronique Les rendez-vous du désherbage durable

Connaître et contrôler les véroniques

29 mars 2018

Les véroniques sont très présentes dans les rotations de polyculture élevage de l’Ouest. En densité parfois très élevée, leur nuisibilité est importante dans les céréales et le maïs.

Biologie

Il existe plusieurs espèces de véroniques qui cohabitent notamment dans les céréales. Les trois principales sont la Véronique à feuilles de lierre, la Véronique des champs et la Véronique de Perse. Les deux premières sont présentes exclusivement dans les cultures d’hiver. Quant à la Véronique de Perse, elle est capable de lever en toute saison, on peut donc l’observer sur toutes les cultures de la rotation, en hiver et au printemps.

Ne pas confondre :

Méthodes de lutte

Leviers agronomiques 

Désherbage mécanique

La herse étrille et houe rotative sont efficaces sur des véroniques très jeunes (cotylédons).

Le binage est efficace sur plantes développées.

Lutte chimique 

Pour en savoir plus, consultez le site www.infloweb.fr et les fiches adventices ITAB.

Diffusé en partenariat avec : Garun-Paysanne, Impaact, Triskalia, CRA Bretagne, Ecophyto Bretagne

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

2 commentaires 03 avril 2018 par ARVALIS

Bonjour, Merci pour votre remarque. Vous avez raison, le bifénox fait partie des matières actives efficaces sur les véroniques. On aurait pu l'ajouter dans notre liste (non exhaustive) des produits de post-levée sur céréales à paille. A ce jour, le bifénox est toujours associé avec une autre matière active. Par exemple, dans Vérigal D+, le MCPP ajouté au bifénox a aussi une efficacité.

02 avril 2018 par LAMBERT

Bonjour à tous, Il est dommage de ne pas conseiller d'utiliser le bifénox sur toutes les véroniques dans les céréales car cette matière active est très éfficace sur ces adventices. Il suffit d'ouvrir le bouchon en bout de champ pour qu'elles disparaissent !!!!. De plus, cela fait une famille chimique supplémentaire face aux résistances. YL 76

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10