
Connaître et contrôler les rumex
12 octobre 2017Adventice pluriannuelle, nitrophile et emblématique des prairies, le rumex (Rumex obtusifolius et Rumex crispus) exerce également une forte nuisibilité sur les autres cultures de la rotation. Il est relativement facile à détruire sitôt la levée, mais la lutte contre les souches nécessite de la persévérance.
Biologie
Les rumex peuvent se multiplier par la voie végétative grâce à leurs racines qui ont une forte capacité de bouturage, résistent au gel et peuvent repousser après arrachage. Mais ils ont aussi une capacité de grenaison très importante. Leurs graines sont rapidement viables après floraison, ont une longue durée de vie et sont capables de germer quasiment toute l’année. Elles sont dispersées par les outils, les animaux, les épandages de fumier, les semences mal triées…
Rumex à feuilles obtuses
Méthodes de lutte
Pour éviter d’avoir à gérer des populations importantes de rumex de souches, difficiles à détruire, on privilégiera les actions préventives : broyages des abords de parcelles avant l'apparition des hampes florales, destruction systématique dans les cultures des rumex issus de graines, plus faciles à détruire.
Dans les prairies, l’objectif est d’éviter les trous de végétation dans lesquels les rumex vont prospérer. Une gestion appropriée limitera leur apparition : semis précoce en fin d’été pour un bon démarrage, introduction de fauches avant la formation des graines, pas de surpâturage, ni de pâturage en conditions humides. En début d’infestation, on privilégiera l’arrachage (fourche à rumex) ou la fauche manuelle, le désherbage localisé sur les foyers.
Tableau 1 : Leviers agronomiques
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sur rumex de souche, privilégier les interventions au stade « cigare » (dernière feuille entourée dans la hampe florale).
Sur rumex issus de graines, de nombreux herbicides antidicotylédones sont efficaces.
Tableau 2 : Matières actives efficaces (sur rumex de souche)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Et le désherbage mécanique ?
Sur les rumex issus de graines, la herse étrille ou la bineuse sont des outils efficaces.
Sur les rumex de souche, le binage doit être répété pour obtenir un bon résultat.
Les techniques à éviter en présence de rumex !
• Travail du sol réduit, peu de passages d’outils, sans labour.
• Surpâturage des prairies temporaires.
Pour en savoir plus, consultez le site www.infloweb.fr et les fiches adventices ITAB.
Diffusé en partenariat avec : Garun-Paysanne, Impaact, Le Gouessant, Triskalia, CRA Bretagne, Ecophyto Bretagne
Merci de vous identifier pour commenter cet article
5 commentaires 29 octobre 2020 par ARVALISBonjour, Les Oxalis regroupent plusieurs espèces, toutes à feuilles trifoliées et avec organes souterrains (bulbilles). Comme beaucoup d’autres vivaces, son contrôle avec les herbicides n’est que très partiel… la stratégie d’usure et d’épuisement des réserves souterraines est la plus appropriée. Voici quelques exemples de lutte dans la rotation : - dans les céréales à paille : hormones (MCPA, fluroxypyr, clopyralid, 2,4D) - dans le maïs : double passage tricétone + nicosulfuron + complément AD : bentazone ou pyridate ou prosulfuron - dans l’interculture : glyphosate, travail du sol répété après récolte d’été
23 octobre 2020 par GESLINBonjour jai une parcelle avec de l'oaxalis que faire merci cdlt
18 février 2018 par Intembonjour on a remarquer qu on peut detruire le rumex on passe le rota dans terre tres humide on fais de la boue avec la terre par exemple dans une prairie et le rumex disparait on a fait ca deux fois
15 octobre 2017 par MOQUETBonjour, Le surpâturage, comme le piétinement excessif ou le pâturage en conditions trop humide, dégrade la prairie et laisse des trous sans végétation. Les rumex, issus de graines ou souches, vont profiter de ces espaces avec de la lumière pour se développer. M. Moquet- Arvalis
13 octobre 2017 par BESSEASPourquoi le surpâturage favorise le rumex ? A cause de la forte capacité de bouturage de leurs racines ?
Sur le même sujet
- Des solutions combinées pour éviter les débordements de rumex
- Le couvert d’interculture, pour limiter les infestations d’adventices
- Réussir les faux-semis, pour réduire le stock semencier
- Résistance aux herbicides : comment limiter le phénomène ?
- Gestion des adventices et désherbage : quels enjeux ?
- Nettoyer la moissonneuse-batteuse pour éviter la dissémination des graines d’adventices
- Connaître et contrôler le chardon des champs
- Connaître et contrôler le liseron des haies