
Connaître et contrôler les joncs-des-crapauds
09 mai 2020Le jonc-des-crapauds devient fréquent dans les rotations de polyculture-élevage de l’Ouest. Cette plante de couleur vert brillant est souvent confondue avec le pâturin annuel.
Biologie
Le jonc-des-crapauds (Juncus bufonius) est une monocotylédone annuelle de la famille des joncacées. Ses feuilles sont glabres et ne présentent ni ligule, ni oreillettes, ni nervures. Elles se rétrécissent en pointe à leur sommet et sont de couleur vert brillant.
Cette plante est pionnière des sols humides, battants et légèrement tassés, mais elle est devenue commune également dans de nombreux types de sols et de rotations.
Le jonc-des-crapauds lève principalement à l’automne, mais il présente également des levées significatives au printemps. Il est donc présent principalement dans les céréales, où il peut exercer une nuisibilité significative.
Ne pas confondre avec le pâturin annuel
Méthodes de lutte
Leviers agronomiques

Désherbage mécanique
La herse étrille et la houe rotative sont efficaces sur stade jeunes, mais il y a peu de jours disponibles sur céréales.
Le binage est efficace au printemps sur joncs développés, mais la mise en œuvre est difficile sur céréales.
Lutte chimique
Il est impératif d’intervenir précocement. En effet, le jonc-des-crapauds est facile à détruire lorsqu’il est au stade plantule. Sa destruction devient beaucoup plus délicate en sortie hiver lorsqu’il est développé.
Pour en savoir plus, consultez le site www.infloweb.fr et les fiches adventices ITAB.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
2 commentaires 11 mai 2018 par CHICOUENELes leviers agronomiques indiqués semblent étranges : les graines de jonc des crapauds sont connues pour se conserver au moins de nombreuses dizaines d'années dans le sol, lèvent toute l'année et surtout en sol tassé, dans la croute de battance (phénomène a priori favorisé par les faux semis ou généralement les interventions mécaniques sur le sol). A partir du moment où il y a un stock de graines conséquent dans une parcelle, il parait incontournable de devoir composer avec ses levées si le sol est battant. Et également pour le reconnaitre facilement d'une graminée : le limbe se rétrécit régulièrement à partir de sa zone inférieure (alors que les Graminées ont plutôt tendance à avoir des bords parallèles sur la majorité de leur longueur), et en phase végétative, sa préfoliation est plane (et non pliée ou enroulée comme chez les Graminées) ; sa face inférieure n'est pas aussi brillante que celle d'un pâturin commun. D.C.
11 mai 2018 par BodovilléLes fiches adventices de l'ITAB sont disponibles sur cette page : www.itab.asso.fr/programmes/desherbage.php?request_temp=adventices Connaître les adventices pour les maîtriser en grandes cultures sans herbicide, 70 pages, août 2012 1-Guide de lecture : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_1_guide-lecture.pdf 2-Vivaces & pluriannuelles : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_2_vivaces.pdf 3-Adventices germant toute l'année : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_3_tte-annee.pdf 4-Adventices germant en automne : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_5_automne.pdf 5-Adventices germant au printemps : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_4_printemps.pdf 6-Adventices germant en été : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_6_ete.pdf
Sur le même sujet
- Bien connaître la biologie du vulpin pour adapter les moyens de lutte
- Bien connaître la biologie du ray-grass pour adapter les moyens de lutte
- Bien connaître la biologie du brome stérile pour adapter les moyens de lutte
- Bien connaître la biologie du pâturin pour adapter les moyens de lutte
- Bien connaître la biologie de l'agrostis pour adapter les moyens de lutte
- Connaître et contrôler le chardon des champs
- Connaître et contrôler le liseron des haies
- Connaître et contrôler les rumex
- Connaître et contrôler sanves et ravenelles