En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Biologie lutte prévention jonc des crapauds Les rendez-vous du désherbage durable

Connaître et contrôler les joncs-des-crapauds

09 mai 2018

Le jonc-des-crapauds devient fréquent dans les rotations de polyculture-élevage de l’Ouest. Cette plante de couleur vert brillant est souvent confondue avec le pâturin annuel.

Biologie

Le jonc-des-crapauds (Juncus bufonius) est une monocotylédone annuelle de la famille des joncacées. Ses feuilles sont glabres et ne présentent ni ligule, ni oreillettes, ni nervures. Elles se rétrécissent en pointe à leur sommet et sont de couleur vert brillant.

Cette plante est pionnière des sols humides, battants et légèrement tassés, mais elle est devenue commune également dans de nombreux types de sols et de rotations.

Le jonc-des-crapauds lève principalement à l’automne, mais il présente également des levées significatives au printemps. Il est donc présent principalement dans les céréales, où il peut exercer une nuisibilité significative.

Ne pas confondre avec le pâturin annuel

Méthodes de lutte

Leviers agronomiques

Désherbage mécanique

La herse étrille et la houe rotative sont efficaces sur stade jeunes, mais il y a peu de jours disponibles sur céréales.

Le binage est efficace au printemps sur joncs développés, mais la mise en œuvre est difficile sur céréales.

Lutte chimique

Il est impératif d’intervenir précocement. En effet, le jonc-des-crapauds est facile à détruire lorsqu’il est au stade plantule. Sa destruction devient beaucoup plus délicate en sortie hiver lorsqu’il est développé.

Pour en savoir plus, consultez le site www.infloweb.fr et les fiches adventices ITAB.

Diffusé en partenariat avec : Garun-Paysanne, Impaact, Triskalia, CRA Bretagne, Ecophyto Bretagne

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

2 commentaires 11 mai 2018 par CHICOUENE

Les leviers agronomiques indiqués semblent étranges : les graines de jonc des crapauds sont connues pour se conserver au moins de nombreuses dizaines d'années dans le sol, lèvent toute l'année et surtout en sol tassé, dans la croute de battance (phénomène a priori favorisé par les faux semis ou généralement les interventions mécaniques sur le sol). A partir du moment où il y a un stock de graines conséquent dans une parcelle, il parait incontournable de devoir composer avec ses levées si le sol est battant. Et également pour le reconnaitre facilement d'une graminée : le limbe se rétrécit régulièrement à partir de sa zone inférieure (alors que les Graminées ont plutôt tendance à avoir des bords parallèles sur la majorité de leur longueur), et en phase végétative, sa préfoliation est plane (et non pliée ou enroulée comme chez les Graminées) ; sa face inférieure n'est pas aussi brillante que celle d'un pâturin commun. D.C.

11 mai 2018 par Bodovillé

Les fiches adventices de l'ITAB sont disponibles sur cette page : www.itab.asso.fr/programmes/desherbage.php?request_temp=adventices Connaître les adventices pour les maîtriser en grandes cultures sans herbicide, 70 pages, août 2012 1-Guide de lecture : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_1_guide-lecture.pdf 2-Vivaces & pluriannuelles : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_2_vivaces.pdf 3-Adventices germant toute l'année : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_3_tte-annee.pdf 4-Adventices germant en automne : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_5_automne.pdf 5-Adventices germant au printemps : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_4_printemps.pdf 6-Adventices germant en été : http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_6_ete.pdf