En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Biologie lutte prévention fumeterre Les rendez-vous du désherbage durable

Connaître et contrôler la fumeterre

19 avril 2018

La fumeterre est en expansion dans les systèmes de polyculture-élevage de l’Ouest, où elle peut exercer une forte concurrence, surtout dans les céréales et le colza.

Biologie

Les cotylédons sont lancéolés et de grande taille, la première feuille est divisée généralement en 3 segments. Les feuilles suivantes ont un long pétiole et un limbe très découpé, dans un contour triangulaire. Ses jolies fleurs pourpres sont disposées en grappe. La fumeterre est de la famille des papaveraceae, bien que ses feuilles découpées puissent rappeler les apiacées (ombellifères). Elle lève principalement à l’automne, mais peut également être observée dans des cultures de printemps.

Méthodes de lutte

Leviers agronomiques

Lutte chimique

La palette de matière active herbicide efficace est relativement étroite pour lutter contre la fumeterre.

Désherbage mécanique

Binage possible et efficace dans le colza.

Difficile à mettre en œuvre dans les céréales, plus facile dans le maïs où tous les outils (herse étrille, houe rotative en passage précoce, bineuse en rattrapage) sont efficaces sur cette adventice.

Pour en savoir plus, consultez le site www.infloweb.fr et les fiches adventices ITAB.

Diffusé en partenariat avec : Garun-Paysanne, Impaact, Triskalia, CRA Bretagne, Ecophyto Bretagne

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 20 avril 2018 par CHICOUENE

Dans les "leviers agronomiques", la préconisation "introduction de cultures de printemps" semble étrange : les principales espèces de fumeterre dans l'ouest de la France lèvent et poussent toute l'année, et se reproduisent tant en cultures d'automne que de printemps. Daniel Chicouène.

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10