En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
vidéo présentant les essais variétés d'ARVALIS - Institut du Végétal Amélioration des plantes

Comment sont testées les variétés de blé de demain ?

05 juillet 2012

Jean-Paul Prévot, ingénieur régional en Nord-Pas-de-Calais et Picardie, rappelle quels sont les objectifs des essais variétés menés par ARVALIS – Institut du Végétal. Le but premier est de permettre à l’agriculteur de se faire une idée du potentiel agronomique des nouvelles variétés.

Les nouvelles variétés de blé tendre mises sur le marché sont testées par ARVALIS – Institut du Végétal pendant deux ans dans le but d’évaluer leur potentiel de rendement ainsi que leur comportement par rapport aux principales maladies et ravageurs.

Un témoin non traité est placé à côté de chaque variété testée afin que l’agriculteur puisse visualiser directement leurs points forts et points faibles. De même, un bloc sans régulateur de croissance est également présent pour permettre l'évaluation de la sensibilité des variétés à la verse.

Des pancartes indiquent les principales caractéristiques des variétés, notamment les critères d’ordre qualitatif. En effet, en plus d’accroître le potentiel de rendement et la résistance aux bioagresseurs, les nouvelles variétés doivent répondre aux attentes des transformateurs.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10