En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Micro-parcelles de varietes de lin fibre de printemps Sélection variétale

Comment s'élabore une variété de lin fibre ?

26 mars 2013

Créer une variété de lin fibre est un processus long et rigoureux. Pas moins de 10 générations sont nécessaires pour formuler une demande d'inscription de la variété au catalogue officiel français. Pour être admise au sein de ce catalogue, la variété doit être distincte des variétés déjà inscrites, et posséder une valeur agronomique, technologique, et environnementale intéressante.

La sélection du lin se caractérise par un effort permanent d'amélioration du rendement en fibres, de la résistance à la verse et de la tolérance à plusieurs maladies (fusariose, brûlure, moisissure blanche (oïdium), verticilliose, etc). A ces critères de base s’ajoutent la recherche de variétés plus résistantes aux amplitudes thermiques, offrant de meilleurs rendements en graines et dont les fibres pourront être valorisées sur de nouveaux marchés.

SommaireUn processus de création long et rigoureux
Une inscription au catalogue soumise à des règles strictes
Qui sont les sélectionneurs de variétés de lin fibre ?

Un processus de création long et rigoureux

Neuf à onze années sont nécessaires à la sélection et à la multiplication d’une nouvelle variété car le lin ─ autogame ─ oblige à la production de lignées pures, génétiquement fixées, et il présente un faible taux de multiplication.

Le schéma de sélection illustré ci-dessous commence par le croisement de 2 variétés : l’une que l’on souhaite améliorer, l’autre qui apporte une qualité identifiée. Le parent choisi comme femelle est castré manuellement puis il est fécondé par le pollen du géniteur choisi comme mâle. Les graines issues du croisement de départ représentent la famille F1. Ces graines semées produisent la F2 qui révèle la variabilité introduite par le croisement des parents. L’importance numérique de la F2, dans laquelle le sélectionneur choisit 1 à 10% des meilleures plantes qui donneront la F3, est essentielle car plus ce nombre est élevé, plus il y a de chance que les combinaisons génétiques recherchées soient réalisées.

Figure 1 : Schéma de sélection variétale du lin fibre de printemps

La F3 est cultivée en plein champ. De la F3 à la F5, les familles sélectionnées sont semées en lignes et les caractéristiques de précocité, de hauteur et de résistance à la verse et aux maladies sont observées. A partir de la F6, les semis sont réalisés en micro-parcelles d’environ 4 m2 et la richesse en fibres est évaluée. La F8 marque généralement la fixation d’une lignée (graphique). On parle d’une sélection généalogique.

Figure 2 : Huit générations sont nécessaires pour fixer une lignée

Il faut attendre la F10 pour que le sélectionneur formule auprès du Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES) une demande d’inscription de la variété au catalogue officiel français des espèces et variétés et commence la multiplication des semences de pré-base et la sélection conservatrice.

Retour au sommaire

Une inscription au catalogue soumise à des règles strictes

Pour être inscrite au catalogue officiel français des espèces et variétés, une variété nouvelle doit apporter une amélioration par rapport aux variétés les plus utilisées du moment. Elle est inscrite si les trois conditions suivantes sont remplies :

► être distincte (D) des variétés déjà inscrites, homogène (H) et stable (S), c'est à dire garder ses caractéristiques de génération en génération (études DHS),

► posséder une valeur agronomique (VA), technologique (T) et environnementale (E) suffisante. Les études VATE portent principalement sur le rendement, l'adaptation aux conditions de milieux et aux itinéraires techniques limitant les intrants (azote, fongicides, etc), la résistance aux bio-agresseurs et aux stress abiotiques, une estimation de la valeur d’utilisation des fibres. Les variétés candidates sont testées dans un réseau de 8 essais par an, les études sont conduites sur 2 ans.

► avoir une dénomination approuvée.

Pour le lin fibre, les études DHS et VATE sont réalisées sous la responsabilité du GEVES qui effectue lui-même les tests DHS et confie les études VATE à ARVALIS – Institut du Végétal.
L’admission nationale d’une variété est prononcée par le CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection). Elle ouvre le droit à sa multiplication et à sa commercialisation.

Quand une variété est admise dans un des pays de l’Union Européenne, elle est inscrite au catalogue européen quelques mois après son admission nationale.

Le saviez-vous ?► 200 à 300 croisements sont réalisés par an par programme de sélection.

► Le schéma de sélection de variétés de lin fibre de printemps connaît des cycles en contre-saison de façon à diminuer le temps nécessaire à l'obtention des nouvelles variétés (1 an = 2 cycles).

► Le lin fibre a bénéficié, au cours des 10 dernières années, d'un progrès génétique conséquent. Les résultats d'essais répartis dans les régions de production montrent un gain de 35 kg de lin teillé par hectare et par an hors évolution des techniques de protection de la culture.

► Le génome du lin a été décrypté en 2011. Cette connaissance, doublée d'une sélection assistée par marqueurs (SAM), devrait permettre aux sélectionneurs d'identifier au laboratoire les plantes présentant un caractère donné (hauteur, tolérance,...) en s'affranchissant du champ, et d'améliorer de 30% l'efficacité de la sélection.

► Aucune variété de lin fibre génétiquement modifiée n'est inscrite au catalogue officiel français des espèces et variétés et aucun programme de sélection n'est orienté dans le sens d'une production de lins "OGM".

Retour au sommaire

Qui sont les sélectionneurs de variétés de lin fibre ?

SCA TERRE LIN
76740 SAINT-PIERRE LE VIGER - Tél. +33 (0)1-35-97-01-33

GIE LINEA - Semences de lin
20 avenue Saget - 60210 GRANDVILLIERS - Tél. +33 (0)3-44-46-77-32

LIMAGRAIN NEDERLAND BV
Van der Haveweg 2 - 4411RB RILLAND - Tél. + 31(0)1-13-55-71-00

VAN DE BILT ZADEN EN VLAS BV
Langeweg 26 - Postbus 16 - 4540 AA SLUISKIL - Tél. +31 (0)1-15-47-19-22

WIERSUM Plantbreeding BV

Postbus 8 - 9670 AA WINSCHOTEN - Tél. + 31(0)5-97-41-28-51

Pour plus d'informations sur les variétés de lin fibre, vous pouvez consulter le dépliant Lin Fibre : variétés et protection - 2013. Pour un point complet sur le potentiel génétique des nouvelles variétés de lin, nous vous conseillons de lire l'article "La verse ne bouleverse pas le classement variétal" de la revue Perspectives Agricoles n°397 (février 2013 - pages 62-63-64).

Retour au sommaire

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10