En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Tchat en direct sur la réduction des phytosanitaires Webconférence

Comment réduire l’usage des produits phytosanitaires ?

14 novembre 2019

Participez le lundi 18 novembre en fin d’après-midi à un tchat en ligne pour débattre des solutions actuelles et à venir pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en agriculture.

Organisée par Pleinchamp, en partenariat avec l’association Contrat de solutions, une conférence vidéo ouverte à tous les agriculteurs se tiendra le 18 novembre de 17h30 à 19h30 sur le site Internet pleinchamp.com.

Trois grandes thématiques seront mises au débat :
• Comment gérer les adventices avec moins d’herbicides ?
• Comment intégrer des solutions de biocontrôle dans sa stratégie de protection des cultures ?
• Quelles sont les nouvelles technologies et les nouveaux équipements utilisables pour diminuer l’usage et les impacts des produits phytonitaires ?

Des experts des instituts techniques, des Chambres d’agriculture et de l'agroéquipement répondront en direct à vos questions.

Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos questions par mail.

Des solutions combinatoires à faire connaître

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus inquiets quant à l’impact des produits de protection des plantes sur leur santé et sur l’environnement, et où le gouvernement a fixé des objectifs de réduction de leur utilisation, la diffusion des solutions techniques existantes est plus que jamais une nécessité. C’est dans cette optique qu’est née la démarche du "Contrat de solutions", initiée par la FNSEA à l’été 2018. Aujourd’hui, l’association rassemble 43 partenaires (instituts techniques, Chambres d’agriculture, coopératives, MSA, Crédit Agricole, organisations de producteurs…). Elle met à disposition 69 fiches techniques, consultables en ligne, sur des solutions efficaces seules ou associées pour réduire l’usage des produits.

"Un certain nombre de ces solutions sont connues, mais certaines ne le sont pas, alors qu’elles sont efficaces et rentables", explique Eric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) et président du Contrat de solutions. L’association a également pour objectif de repérer les impasses techniques et orienter la recherche vers ces problématiques.

Pour participer à cette conférence, rendez-vous le 18 novembre sur Pleinchamp.com !

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10