En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Apport qualité sur blé dur et blé de force Messagerie Ouest Occitanie

Comment piloter le dernier apport d’azote sur blé ?

18 avril 2019

Le dernier apport d’azote sur céréales, dit apport « qualité », permet de sécuriser la teneur finale en protéines. Il est particulièrement important sur les blés de force et les blés durs.

Les apports azotés encadrants le stade épi 1 cm ont été réalisés entre mi-février et fin mars. Seuls les derniers ont été correctement valorisés. Les premiers n’ayant pas eu d’eau pour une valorisation rapide, il y a eu des pertes d’unités par volatilisation. Dans tous les cas d’apports, la valorisation n’a eu lieu que depuis début avril (sauf irrigation précoce).

Il reste à réaliser l’apport « qualité » avant la fin du mois d’avril.

Bien positionner l’apport

Un apport entre le stade dernière feuille étalée et gonflement est optimal.  

Evitez à ce stade les formes liquides, et préférer une forme solide (ammonitrate de préférence ou urée en granulés avec inhibiteur d’uréase (NBPT). L’urée sans inhibiteur d’uréase reste légèrement en retrait sur la teneur en protéines.

La dose recommandée pour l’apport qualité est fonction de la variété. Il est indispensable de piloter cet apport surtout cette année où la sécheresse a eu un impact sur la valorisation des premiers apports d’azote et potentiellement sur le rendement des cultures.

15 mm dans les 15 jours suivant l’apport sont nécessaires pour que la plante puisse absorber l’azote dans les meilleures conditions.

Tableau 1 : Dose d’azote recommandée pour l’apport qualité selon la variété de blé dur


Tableau 2 : Dose d’azote recommandée pour l’apport qualité selon la variété de blé de force

(en bleu : variétés les plus courantes)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10