En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Lutte contre les zabres des céréales Messagerie Méditerranée

Comment lutter contre les zabres des céréales ?

04 février 2021

Des attaques de zabre ont été observées dans certains secteurs de la région (Ouest Hérault, Uzès, Alès et Bollène). Dans ces situations, un traitement insecticide est recommandé à 3 feuilles du blé.

Comment gérer le sabre ?

1. Eviter de faire des blés sur blés.

2. Ne pas laisser d’amas de paille à la surface durant l’été et détruire les repousses (de la culture ou des adventices) : déchaumer dès la moisson et enfouir les repousses pour éviter que les femelles viennent pondre dessous.

3. Faire un travail du sol profond (labour).

4. Utiliser un traitement de semences insecticide si une céréale est semée.

5. Un traitement en végétation est possible (Decis protech 0,5 l/ha), mais son efficacité est irrégulière. Traiter en début d’attaque avant une période favorable à l’activité des larves (climat ni froid ni sec). Idéalement en fin de journée. Il est nécessaire de renouveler l’intervention sur des larves jeunes pour éviter l’extension de l’attaque pendant tout l’hiver.  

Quelques rappels utiles sur ce ravageur

Les zabres se nourrissent essentiellement de graminées. Les larves consomment les céréales (ou les graminées fourragères) à partir du stade 2-3 feuilles. Les larves et les adultes ne consomment que les parties aériennes des graminées.

Ces insectes sortent à la surface pour s’alimenter durant la nuit. Ils sont sensibles aux conditions météo : S’il fait froid (gel) et /ou du vent/sec, ils sortent moins de terre et entraînent moins de dégâts l’hiver.


Entraînement des feuilles dans la galerie de la larve de zabre.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10