En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Note commune pour limiter le développement des adventices résistances Vidéo

Comment limiter le développement d'adventices résistantes aux herbicides ?

20 décembre 2018

Alors que l’éventail des solutions phytosanitaires se réduit et que la pression sociétale augmente pour limiter leur usage, la gestion des adventices constitue un problème technique majeur pour les systèmes de grandes cultures. Face au développement de mauvaises herbes résistantes aux herbicides, certains agriculteurs se retrouvent aujourd’hui dans des impasses techniques. Pour limiter leur développement, la mise en œuvre d’une diversité de leviers d’action s’impose. Explications en vidéo.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

3 commentaires 21 décembre 2018 par LEFEVRE 

Bof ! Rien sur les couverts végétaux en interculture. Rien sur la destruction des graines quand on les laisse sur le sol. Rien sur l'allongement de la rotation et pas seulement sur le nombre de cultures. Les adventices prédominantes sont le signe d'un déséquilibre du système.

21 décembre 2018 par FOIRESTIER

C'est une vidéo que l'on aurait du voir à la sorti des herbicides A et B ce que j'ai besoin de savoir aujourd'hui, - l’intérêt d'un désherbage mécanique d'automne sur céréales. - choix de variété blé pour étouffer le RGA - prévoir une levée de graminées à l'automne en fonction des conditions climatiques - faux semis, faut il vraiment le généraliser ? - place des couverts dans la lutte antigraminées, semer tôt et étouffer ou bien faire des faux semis, dégrader le sol et faire un couvert foireux ?

21 décembre 2018 par POISSON

Bah en fait j'ai rien appris. C'est simplement du rabâchage.