En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Vidéo micro-trottoir agriculteur 2037 Micro-trottoir

Comment imaginez-vous le métier d’agriculteur dans 20 ans ?

28 février 2019

A l'occasion du Sima, nous sommes allés à la rencontre des visiteurs pour leur demander de se projeter dans 20 ans. A quoi ressemblera leur métier à ce moment-là ?

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

4 commentaires 05 septembre 2019 par VADORIN

Dans un environnement de ruralité, un agriculteur devra pratiquer pleinement le partenariat, pour mutualiser l'investissement, exploiter au mieux les compétence de ses partenaires, optimiser les tâches dans les périodes de forte activité, mais il devra aussi être supporté par les organisation publiques ou privées, pour la gestion du territoire agricole, des méthodes et protocoles optimisés pour la durabilité, mais aussi des tâches d'entretien de l'environnement naturel ayant un impact sur la productivité et la qualité des produits agricoles, tout en veillant a l'état et l'embellissement du domaine public..

04 septembre 2019 par Gallo

il restera que les agriculteurs seront toujours soumis à de nombreux dangers inhérents aux multiples risques professionnels auxquels ce métier est exposé, avec donc nécessité d'une bonne formation et mesures de prévention : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=589

02 mars 2019 par MOTTE

C'est déjà ce que font et ce que sont les agriculteurs (. Pluréactifs, in struits,comptables etc etc...........) Romain heureusement.

02 mars 2019 par AIT ABDERRAHIM

Un agriculteur plus instruit , ni urbain ni rural mais les deux , pluriactif Une épouse instruite, formé et de préférence hors de l'exploitation, pour diversifier les risques et avoir un regard extérieur Des investissements en matériels réduits ou totalement mutualisé avec d'autres agriculteurs Une gestion rigoureuse de sa comptabilité de sa fiscalité de ses couts de production et de ses assurances Une maitrise des nouvelles technologies utiles, faciles à utiliser , fiables et pas chères La volonté de maitriser la valeur et de la vendre sois même ou en groupe Produire plus de qualité Se diversifier en petite quantité Gérer son temps libre pour être plus efficace et voir le virage ou le changement arriver Rester simple et sobre , faire de la politique et être acteur de son environnement

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10