paysage céréalier Les coulisses de la R&D

CropBooster-P : les pistes pour doubler la productivité agricole européenne d’ici 2050

24 février 2022

Le projet européen CropBooster-P, auquel participe ARVALIS, vise à anticiper les réponses techniques pour nourrir durablement les 9,6 milliards d’humains qui peupleront la planète en 2050.


En 2050, la planète devrait compter près de 9,6 milliards d'êtres humains. Pour nourrir cette population, la FAO estime que la productivité agricole mondiale doit doubler d’ici là.

Augmenter la production végétale en consacrant encore plus de terres à l'agriculture n'est pas souhaitable. Cela se ferait au détriment des écosystèmes naturels déjà menacés. Or, ils abritent une grande partie de notre biodiversité. Mieux, ils fournissent des services écosystémiques bénéfiques à la société.

Pour répondre à ces enjeux, les systèmes de production doivent être repensés. Cela devra se faire tout en réalisant la transition d'une économie fossile vers une bioéconomie afin d'atténuer, voire d'inverser, les effets du changement climatique mondial.

Comment relever tous ces défis ? En mobilisant une très forte communauté scientifique impliquée dans le domaine des plantes. C’est la genèse du projet européen CropBooster-P, financé par le programme de recherche H2020. Coordonné par l’université néerlandaise de Wageningen, il rassemble plus de 15 partenaires européens. Leur objectif est d’identifier les priorités et les opportunités pour améliorer la productivité des cultures européennes et les adapter aux changements sociétaux et environnementaux attendus d'ici 2050.

Une feuille de route pour orienter les politiques de recherche

L'implication des parties prenantes et des citoyens dans le projet est cruciale, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire : universités et centres de recherche, instituts techniques, sélectionneurs, professionnels agricoles et transformateurs alimentaires.

Ce processus collaboratif d'analyse, de consultation et d'examen va se concrétiser par la publication, courant 2022, d'un livre blanc destiné aux décideurs publics.

Cette feuille de route proposera une stratégie réaliste de recherche et développement à l’échelle européenne pour doubler durablement les rendements des cultures d'ici 2050 et préparer les filières agricoles aux besoins futurs de l’Europe.

ARVALIS est le seul partenaire français de ce projet. L’institut apporte notamment des éclairages sur les différents leviers scientifiques actionnables. Pour Jean-Pierre Cohan, chef du service Adaptation des cultures aux agroclimats, génétique et phénotypage chez ARVALIS, « le projet CropBooster-P est résolument multi-cultures, incluant les cultures de plein champ mais aussi, par exemple, la production d'algues pour la nutrition humaine. Nous savons que l'augmentation durable de la production ne pourra pas reposer que sur une ou deux cultures phares. L'ensemble des productions végétales devront progresser ensemble pour répondre aux défis alimentaires de demain. »


Avec ce livre blanc, les partenaires souhaitent une orientation résolument innovante des politiques de recherche dans les 10 prochaines années. « Sachant que la recherche est par nature incrémentielle, c'est-à-dire que les premiers résultats vont alimenter les suivants, nous sommes résolument dans un processus évolutif. Il est nécessaire d'orienter dès maintenant les politiques de recherche pour que les résultats arrivent progressivement d'ici les 20 prochaines années » conclut Jean-Pierre Cohan.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du projet : www.cropbooster-p.eu

La vidéo ne s’affiche pas ?Si vous ne voyez pas de vidéo dans l’article, pensez à autoriser les cookies pour Youtube en cliquant sur l’icône en bas à droite de la page icône citron

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 27 février 2022 par MOREAU

bonjour,je voudrai savoir comment on va pouvoir doubler la production avec un nombre de reglementations grandissantes et de bobos qui nous mettent des batons dans les roues

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10