En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
plantes de pâturin dans une ligne, rangée de jeunes plantes de lin : cotylédons Messagerie Normandie / Hauts-de-France

Comment désherber le lin fibre en pré-semis ou prélevée ?

12 mars 2020

Selon la flore présente, plusieurs stratégies de désherbage sont envisageables au semis du lin.

En pré-semis

Dans des parcelles ayant une forte infestation de vulpin ou de ray-grass avec, ou non, la suspicion d’une résistance, il convient d’anticiper les problèmes avant le développement du lin. Pour cela, l’utilisation d’Avadex 480 (triallate), en incorporation lors du semis, est l’une des meilleures stratégies. Avec un potentiel d’environ 80 % d’efficacité sur la flore de graminées, son utilisation est un levier stratégique mais ne dispense pas d'un rattrapage en cours de végétation dans les situations critiques. Pour optimiser son efficacité, il convient d’épandre le produit sur un sol homogène et de l’incorporer le plus rapidement possible.

En prélevée

Le désherbage en prélevée, dans les parcelles infestées de dicotylédones, constitue une solution sécurisante pour éviter une concurrence directe avec le lin. Les interventions de pré-levée sont très efficaces sur une flore comprenant des capselles, des chénopodes, des matricaires, de la morelle, du mouron, des pensées, des renouées persicaires, du rumex, des sanves et/ou du séneçon. Pour reconnaître ces adventices, vous pouvez consulter le site www.infloweb.fr.

Deux matières actives en prélevée sont disponibles :
- la mésotrione (Calliprime Xtra, Callisto, Splendor…),
- la sulcotrione (Decano, Rikki, Sulcotrina, Veneur…).

Ces produits doivent être appliqués sous 48 heures après le semis sur un sol frais et sont miscibles avec l’azote. Les deux solutions possèdent une action légèrement différente en fonction de la flore. Ainsi la mésotrione convient mieux pour lutter contre les pensées ou les arroches.

Tableau 1 : Exemples de programmes de désherbage possibles sur lin

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10