En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Miniature vidéo 19-06-14 Blé tendre

Choisir sa variété en fonction des débouchés visés

19 juin 2014

Jean-Paul Prévot, ingénieur régional chez ARVALIS – Institut du végétal, passe en revue différents critères de qualité demandée pour la commercialisation des grains de blés.


Aujourd’hui, les blés doivent répondre à différentes caractéristiques selon le débouché visé (alimentation humaine, alimentation animale, export… ).

Chaque livraison de grains est caractérisée par trois critères : son poids spécifique, sa teneur en protéines et son taux d’humidité.

Le poids spécifique (PS) représente le poids d’un volume de grains (exprimé en kg/hl). Il sert aux transporteurs de grains pour déterminer la capacité de remplissage dans un camion, un bateau, un train… Le PS peut varier de 10 %, ce qui impacte sur le volume de chargement.

Concernant la teneur en protéines, elle doit atteindre une valeur minimale tant en alimentation humaine (pour répondre aux besoins technologiques de la fabrication du pain), qu’en alimentation animale (pour répondre aux besoins nutritionnels des animaux). Cette teneur peut varier de 0,5 à 3 points selon la variété utilisée et la région de production.

Autre critère testé : la force boulangère (W). Il est ainsi possible d’approcher la capacité du blé à faire du pain. Pour évaluer ce critère, eau et farine sont mélangés et pétris. Après repos, une quantité précise de cette pâte est prélevée : la petite boule est aplatie pour former un disque, qu’on dispose sur un appareil appelé « Alvéographe de Chopin ».

Il existe des exigences qualitatives plus récentes comme le risque mycotoxines dans les grains, avec des normes européennes.

La variété est un levier important de ces différents critères, sur lequel l’agriculteur peut jouer pour répondre aux débouchés visés.

Haut de page

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10