En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Plan de relance blé dur Flash filière

Cet automne, semez du blé dur !

06 septembre 2017

La filière française du blé dur est résolument tournée vers l’avenir, avec des opportunités de marchés et une industrie de transformation mobilisée !

Unique matière première des pâtes et du couscous, le blé dur bénéficie d’une forte demande mondiale. Avec 370 000 ha, la France est le 2e producteur européen.

Grâce aux progrès de la Recherche, le blé dur bénéficie de variétés productives et qualitatives, ce qui en fait une production rentable à l’échelle pluriannuelle.

La performance de l’industrie de transformation en France permet une valorisation à proximité des bassins de production.



Campagne de communication d’Intercéréales dans le cadre du plan de relance blé dur FranceAgriMer

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

3 commentaires 09 septembre 2017 par COME

faite du ble dur 2016:15qx/ha 2017 rendement en dessous de la moyenne et encore des problemes de qualité(hagberg et ps)trop de risques avec en plus fusariose,proteine...

08 septembre 2017 par ARVALIS

Bonjour, le blé dur reste une espèce sensible au froid, qui gèle si l’hiver est trop rigoureux. Vis-à-vis de ce risque, on considère que cela peut passer en Alsace 2 années sur 3. Une autre solution serait de faire du blé dur de printemps irrigué pour éviter l’écueil du gel. Mais dans ce cas, c’est la gestion du risque fusariose qui doit être rigoureuse. Vous pouvez consulter nos recommandations sur la culture du blé dur en région centre, bassin de production qui se rapproche le plus de l’Alsace : https://www.arvalis-infos.fr/view-19566-arvarticle.html?region=

08 septembre 2017 par SEILER

Est ce qu'on peut faire du blé dur en Alsace?

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10