En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Grains secs de blé destinés à être utilisés comme semences de ferme pour les semis 2021 en Pays de la Loire Messagerie Pays de la Loire

Céréales : vérifier la qualité des semences de ferme

14 octobre 2021

Les semis de céréales se préparent. S’ils reposent sur l’utilisation de semences de ferme, il est indispensable d’évaluer la qualité des graines, qui a pu être mise à mal par les conditions pluvieuses de juin/juillet.

Utiliser des lots indemnes d’adventices et d’ergot

Certaines graines adventices se retrouvent dans les lots récoltés, en particulier le ray-grass. Il est donc important de s’assurer de ne pas les semer.

Il en est de même avec l’ergot. En cas d’observation de sclérotes noirs parmi les grains, seul un tri très drastique permet de valoriser un lot en semences. Vu la difficulté à réaliser ce tri soigneux à la ferme, il est fortement déconseillé d’utiliser un lot contaminé. En effet, semer des sclérotes dans une parcelle, même en faible quantité, aura pour conséquence d’infester durablement la parcelle.

A noter qu’un nettoyeur-séparateur, moyennant un choix de grilles judicieux et un débit de travail réduit (réglages pour un nettoyage soigné), permet de réduire la teneur en sclérotes de l’ordre de 40 %. Seule l’utilisation de trieur optique ou de table densimétrique permet d’éliminer totalement les sclérotes d’un lot de céréales (plus de 95 %).

A savoir qu’aucun traitement de semences n’est efficace.

Faire un test de faculté germinative au plus près du semis

La faculté germinative (FG) d’un lot de semences est définie comme le nombre de plantules normales levées pour 100 grains (certains grains peuvent ne pas germer ou ne pas dépasser le stade germe). Cette mesure doit se faire au plus près du semis. Elle est indispensable pour établir avec précision la densité de grains à semer par m².

Les causes de dégradation de ce paramètre sont partiellement connues mais les conditions de récolte de 2021 incitent à redoubler de vigilance car la FG est potentiellement dégradée dans ces situations fréquemment rencontrées cette année :
• en cas de début de germination sur pied : le déclenchement puis l’arrêt du processus germinatif à la récolte ou lors du stockage va aboutir à une augmentation de la proportion de graines mortes ou de plantules anormales.
• en présence de fusarioses, aboutissant à la constitution de graines mortes.

Pour contrôler la FG, la méthode, aussi utilisée par les professionnels dans les stations de semences, consiste à :
• prélever 200 ou 400 graines (échantillonnage représentatif du lot à tester) ;
• semer les graines dans du sable ou sur du papier buvard humides, et les mettre au froid (4-5 °C) pendant 72 h pour lever toute éventuelle dormance résiduelle ;
• remettre les semis à température ambiante (20°C), puis faire le comptage après une semaine. Attention à bien comptabiliser uniquement les plantules normales.

En cas de doute, le mieux est d’acheter de la semence certifiée pour laquelle une FG élevée est garantie.

Ajuster la densité de semis en conséquence

La densité de semis recommandée devra donc prendre en compte les corrections liées aux défauts de FG de la façon suivante :
formule densité de semis

Choisir un traitement de semences adapté

Retrouver tous les traitements de semences utilisables dans les guides régionaux « Choisir et décider – interventions d’automne - 2021/2022 » :
- Blé tendre
- Orge
- Triticale
- Blé dur

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10