En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Pucerons observés sur des feuilles d’orge en avril 2021 en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Surveiller les pucerons sur les orges de printemps

08 avril 2021

Les feuilles de céréales sont encore colonisées par de nombreux pucerons. Il est nécessaire de renforcer la vigilance sur les orges semées en février et mars actuellement au stade tallage, et d’intervenir si besoin, contrairement aux semis d’automne qui n’ont rien à craindre.

Sur jeunes plantules, les pucerons peuvent entraîner de forts dégâts suite à la transmission de virus. Les céréales sont d’autant plus affectées par la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) que l’inoculation virale a lieu au début de leur cycle de développement. Une vigilance importante est à porter sur les orges de printemps, plus sensibles que les blés. Les parcelles semées en février et en mars sont encore en période de risque.

Au printemps, sur les semis d’automne, les populations de pucerons peuvent se développer sur les feuilles, parfois en quantité, sans que leur nuisibilité n’ait été mise en évidence. Seuls les pucerons qui passeront sur épis seront nuisibles : un diagnostic sera à faire à ce moment-là.

Que faire ?

Sur céréales d’hiver, une visite peu de temps avant l’épiaison est à prévoir.

Sur céréales de printemps, vis-à-vis des différentes espèces de pucerons vectrices de JNO, les recommandations sont à ce jour les mêmes que pour les céréales à l’automne. Le traitement insecticide est recommandé jusqu’au stade tallage en présence de 10 % de plantes habitées par au moins un puceron, ou en dessous de ce taux, si les pucerons sont encore observés au bout de 10 jours.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10