En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Fin des chantiers de semis de céréales en novembre 2020 en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Céréales : stades 1 à 2 feuilles pour les semis levés

12 novembre 2020

Il reste encore des parcelles de céréales à implanter, la fin des chantiers devrait être imminente au vu de la météo. Les semis qui ont levé ont atteint le stade 1 à 2 feuilles.

Les pluies d’octobre n’ont pas permis des semis trop précoces. Les premiers semis ont commencé vers le 20 octobre, interrompus par des pluies autour du 25 octobre. La reprise a pu se faire autour du 29 octobre dans de bonnes conditions, parfois un peu fraîches.

Les récoltes de maïs, soja et tournesol n’étant pas terminées, toutes les parcelles de céréales ne sont pas semées à ce jour. Au 6 novembre, environ 80 % des orges et blés tendres, et 50 % des blés durs sont implantés.

Les derniers semis vont être menés rapidement, aucune précipitation conséquente n’étant annoncée pour les jours à venir.

Côté stades

Les premières parcelles, semées vers le 20 octobre, sont au stade 2 feuilles étalées.

Les semis de fin octobre sont en cours de germination. La levée est prévue 12 à 13 jours après le semis au vu des conditions de températures actuelles.

A savoirIl faut un cumul d’environ 150°C jour entre le semis et la levée.
(°C jour = cumul des températures moyennes journalières)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10