En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Fertilisation azotée des céréales Messagerie Poitou-Charentes

Céréales : quelle valorisation des apports d’azote après les pluies de mars ?

26 mars 2020

Avec le retour de pluies excédentaires en février/début mars, les apports d’azote réalisés en début de mois ont été correctement valorisés, contrairement à ceux de la deuxième décade.

Après des précipitations plus modérées en janvier et février, le mois de mars a renoué avec les pluies excédentaires de l’automne. Les cumuls localement très abondants ont entraîné une reprise de la lixiviation. Les évaluations faites à partir des modèles montrent que celle-ci n’excède pas une dizaine de kg N/ha dans les situations les plus exposées (cumuls supérieurs à 100 mm en sols superficiels).

Ponctuellement, ces abats d’eau ont également provoqué des ruissellements parfois importants. Lorsqu’ils sont intervenus peu de temps après un apport d’engrais, celui-ci a pu être entraînés, réduisant l’efficacité de l’apport. Contrairement à la lixiviation, cette réduction est impossible à évaluer.

En revanche, ces épisodes successifs ont permis de valoriser plus ou moins tous les apports réalisés entre février et mars, le niveau de valorisation dépendant des cumuls de pluies dans les jours suivant l’apport. Comme le montre le tableau 1 ci-dessous, pour presque tous les postes météo de la région, les apports réalisés jusqu’au 8 mars ont reçu plus de 15 mm de pluies et sont donc correctement valorisés. Pour les derniers apports, réalisés à partir du 10 mars, cette valorisation est plus ou moins partielle, les cumuls dépassant rarement 15 mm (carte 1).

Depuis le 17 mars, aucun épisode pluvieux n’est survenu et aucun n’est prévu dans les prochains jours. Il est donc préférable de suspendre tout apport, quelles que soient les situations en attente d’un nouvel épisode pluvieux significatif.

Tableau 1 : Cumul de pluie depuis la date d’apport et valorisation de l’azote

(Données réelles jusqu’au 16/03/2020 – Source Météo France)

Carte 1 : Cumul de pluie du 12 au 16 mars

(Données Météo France)

Un nouveau point sera réalisé vers le 8 avril pour actualiser cette préconisation.

Message rédigé avec l’appui des techniciens de CEA Loulay, Chambres d’Agriculture de Charente, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, Coop de Mansle, Coop de Matha, Coop Saint Pierre de Juillers, Coop Sèvre et Belle, Ets Piveteau, Ets Isidore, Océalia, Néolis, Soufflet Agriculture, Terre Atlantique, UDCA, VSN.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10