
Céréales non semées début décembre : quelles possibilités ?
09 décembre 2021Certaines parcelles dédiées aux céréales sont toujours en attente de semis… Mieux vaut patienter et implanter dès que les conditions sont favorables.
Le blé dur est une espèce type « printemps ». et peut donc être implanté tardivement. La perte de potentiel est limitée pour des périodes de semis en décembre (- 10 % environ). Les implantations restent faisables en janvier avec de probables pertes de rendement pour les variétés tardives - type Miradoux, Relief… - (environ - 20 %). Pour les densités de semis, viser 350 gr/m² en décembre, 380 gr/m² en janvier (à majorer de 10 % dans les sols superficiels). Semer peu profondément, à 2 cm maximum.
En blé tendre, pour des semis de décembre, mieux vaut choisir des précocités à épiaison avec des notes de 7, 7,5 et 8, les deux derniers groupes étant à privilégier. Après le 15 janvier, préférer des variétés avec une note d’alternativité GEVES supérieure ou égale à 4. La densité s’élève à 320 gr/m² avant le 15 décembre, 400 gr/m² pour janvier. Semer peu profondément également, à 2 cm maximum. Notons que la variété Renan est notée 1 en alternativité et donc, ne doit pas être semée en janvier au risque de ne pas avoir d’épis par manque de vernalisation.
Tableau 1 : Variétés de blé tendre avec des notes à épiaison de 7, 7,5 et 8
Pour les orges de printemps, les semis sont à réaliser de préférence avant mi-février, avec des densités de 300 à 350 gr/m².
Mieux vaut éviter les semis d'orge d’hiver et de triticale en décembre et janvier, et plutôt s’orienter vers des espèces plus précoces : blé ou orge de printemps.
Eva DESCHAMPS (ARVALIS - Institut du végétal)
Matthieu KILLMAYER (ARVALIS - Institut du végétal)
Jean-Luc VERDIER (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant