
Céréales : maladies présentes mais en faible quantité
13 février 2020Les maladies foliaires sont actuellement observées dans les céréales à la faveur de l’automne pluvieux et de l’hiver doux. L’inoculum reste toutefois limité.
Oïdium
Le fort tallage de certaines parcelles provoque une masse végétative importante propice à la présence de l’oïdium. Toutefois, les conditions pluvieuses de fin janvier ont limité le développement de la maladie.
Septoriose
Des symptômes sont parfois observés sur feuilles basses, sur variétés sensibles. Cette présence est habituelle à cette période de l’année. L’évolution de la maladie sera déterminée par les pluies du mois de mars. Aucun traitement fongicide n’est à envisager avant le stade 2 nœuds.
Rouille brune
Des symptômes de rouille brune ont été ponctuellement observés sur les semis précoces de blé tendre et blé dur (variétés sensibles à moyennement sensibles).
Rouille jaune
Les températures douces de décembre et l’importante pluviométrie automnale ont permis la multiplication de l’inoculum. Les températures de février et mars seront déterminantes pour l’évolution des contaminations.
Aucun traitement fongicide n’est à envisager avant le stade épi 1 cm voire 2 nœuds selon les maladies.
Tous les ans, ARVALIS, associé à l’INRAE et l’Anses, publie une note commune pour observer la résistance et formuler des recommandations adaptées pour en retarder l’émergence ou la progression afin de contribuer positivement à une agriculture durable et moins dépendante des produits phytopharmaceutiques.
Eva DESCHAMPS (ARVALIS - Institut du végétal)
Matthieu KILLMAYER (ARVALIS - Institut du végétal)
Jean-Luc VERDIER (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant