En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Feuilles de blé avec symptômes de maladies, du duvet blanc d’oïdium, en février 2020 en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Céréales : maladies présentes mais en faible quantité

13 février 2020

Les maladies foliaires sont actuellement observées dans les céréales à la faveur de l’automne pluvieux et de l’hiver doux. L’inoculum reste toutefois limité.

Oïdium

Le fort tallage de certaines parcelles provoque une masse végétative importante propice à la présence de l’oïdium. Toutefois, les conditions pluvieuses de fin janvier ont limité le développement de la maladie.

Septoriose

Des symptômes sont parfois observés sur feuilles basses, sur variétés sensibles. Cette présence est habituelle à cette période de l’année. L’évolution de la maladie sera déterminée par les pluies du mois de mars. Aucun traitement fongicide n’est à envisager avant le stade 2 nœuds.

Rouille brune

Des symptômes de rouille brune ont été ponctuellement observés sur les semis précoces de blé tendre et blé dur (variétés sensibles à moyennement sensibles).

Rouille jaune

Les températures douces de décembre et l’importante pluviométrie automnale ont permis la multiplication de l’inoculum. Les températures de février et mars seront déterminantes pour l’évolution des contaminations.

Aucun traitement fongicide n’est à envisager avant le stade épi 1 cm voire 2 nœuds selon les maladies.

Tous les ans, ARVALIS, associé à l’INRAE et l’Anses, publie une note commune pour observer la résistance et formuler des recommandations adaptées pour en retarder l’émergence ou la progression afin de contribuer positivement à une agriculture durable et moins dépendante des produits phytopharmaceutiques.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10