En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Blé au stade fin tallage / début montaison en février 2020 en Aquitaine Messagerie Nord-Aquitaine

Céréales : le stade épi 1 cm à l’approche

20 février 2020

Les douces températures favorisent le développement des céréales. Les semis les plus précoces devraient bientôt atteindre le stade épi 1 cm, avec de l’avance.

Après les excès de pluie de l’automne qui se sont poursuivis en décembre, le mois de janvier est proche de la normale. Les températures sont par contre très douces pour la saison depuis décembre. En janvier, la température moyenne est supérieure de 2°C à la normale (tableaux 1 et 2).

Tableaux 1 et 2 : Météo mensuelle et normales pour la station de Bergerac (24) 

Un état des cultures très variable en lien avec la période de semis

Il y a eu quatre périodes de semis de céréales :
- du 25 au 30 octobre,
- autour du 20 novembre,
- autour du 5 décembre,
- entre le 5 et le 15 janvier.

On observe de belles parcelles sur les premiers semis lorsque les sols sont bien drainés, mais aussi des parcelles ennoyées. Les semis plus tardifs ont été fortement pénalisés par les conditions d’implantation, les préparations de sol sont grossières, avec là aussi, des problèmes d’ennoiement. Les semis de janvier ont été implantés dans des conditions relativement correctes mais seront pénalisés de par leur tardivité.

Les parcelles encore ennoyées sont en situations de stress, les plantes sont en état végétatif et n’avancent pas dans leurs stades. De nombreuses parcelles semées en octobre ou novembre présentent des zones accidentées suite aux excès d’eau : défauts et irrégularités de peuplement, retards de développement… qui dans les cas les plus sévères ont entraîné la destruction de la culture.

Les prévisions de stade

Avec la douceur de ces dernières semaines, les stades des céréales avancent vite. Les premiers semis sont au stade plein tallage et les stades épi 1 cm pourraient être atteints la dernière semaine de février (tableau 3). L’avance est d’environ 15 jours sur ces premiers semis et d’une dizaine de jours pour les semis de novembre-décembre.

Tableau 3 : Prévisions de stade pour les blés tendres – Poste météo de Bergerac (24)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10