
Céréales : en sortie d’hiver, désherber avant de fertiliser
05 février 2016ARVALIS – Institut du végétal a démontré que les parcelles à plus fort rendement en céréales à paille étaient celles où le désherbage contre le ray-grass avait été effectué à l’automne ou lors du premier apport d’azote.
Au mois de mars, ray-grass, bromes et vulpins peuvent absorber jusqu’à 40 unités d’azote en sortie hiver lors de fortes infestations.
La fertilisation avant le désherbage est bénéfique au développement de la culture en place ainsi que des adventices présentes.
Cet essai conforte les autres études sur l’impact du désherbage précoce. On gagne des quintaux à désherber tôt (en lien avec la nuisibilité des adventices) : adventices jeunes et moins stimulées par la fertilisation.
Figure 1 : Impact de la date du désherbage chimique en sortie hiver par rapport au 1er apport d’azote sur le rendement de blé tendre fertilisé à la dose optimale (février-mars 2010) - Essai ARVALIS - Boigneville (91)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Au-delà du facteur « fertilisation », les désherbages précoces (à l'automne ou précoce en sortie d'hiver) sur les flores classiques sont techniquement les plus favorables pour préserver le potentiel de rendement.
Pour les adventices qui peuvent germer plus tardivement (folle-avoine, gaillet, Ammi majus, etc.), elles nécessiteront une intervention spécifique.
Information rédigée en partenariat avec : CA 14, CA 61, Capseine, Coopérative de Creully, Interface Céréales, Sévépi.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant
Sur le même sujet
- Bien reconnaître les graminées au stade plantule
- Bien connaître la biologie du vulpin pour adapter les moyens de lutte
- Bien connaître la biologie du ray-grass pour adapter les moyens de lutte
- Bien connaître la biologie du brome stérile pour adapter les moyens de lutte
- Bien connaître la biologie du pâturin pour adapter les moyens de lutte
- Bien connaître la biologie de l'agrostis pour adapter les moyens de lutte