En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Pulvérisateur dans une parcelle de blé tendre d’hiver, pour un désherbage de sortie d’hiver en 2016, avant apport d’azote Les Rendez-vous du désherbage

Céréales : en sortie d’hiver, désherber avant de fertiliser

05 février 2016

ARVALIS – Institut du végétal a démontré que les parcelles à plus fort rendement en céréales à paille étaient celles où le désherbage contre le ray-grass avait été effectué à l’automne ou lors du premier apport d’azote.

Au mois de mars, ray-grass, bromes et vulpins peuvent absorber jusqu’à 40 unités d’azote en sortie hiver lors de fortes infestations.

La fertilisation avant le désherbage est bénéfique au développement de la culture en place ainsi que des adventices présentes.

Cet essai conforte les autres études sur l’impact du désherbage précoce. On gagne des quintaux à désherber tôt (en lien avec la nuisibilité des adventices) : adventices jeunes et moins stimulées par la fertilisation.


Figure 1 : Impact de la date du désherbage chimique en sortie hiver par rapport au 1er
 apport d’azote sur le rendement de blé tendre fertilisé à la dose optimale (février-mars 2010) - Essai ARVALIS - Boigneville (91)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Au-delà du facteur « fertilisation », les désherbages précoces (à l'automne ou précoce en sortie d'hiver) sur les flores classiques sont techniquement les plus favorables pour préserver le potentiel de rendement.

Pour les adventices qui peuvent germer plus tardivement (folle-avoine, gaillet, Ammi majus, etc.), elles nécessiteront une intervention spécifique.

Information rédigée en partenariat avec : CA 14, CA 61, Capseine, Coopérative de Creully, Interface Céréales, Sévépi.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10