En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Plantule de ray grass et grain de blé tendre stade pointant dans la terre en novembre 2020 en Occitanie Messagerie Sud-Ouest

Céréales : désherbage à prévoir

19 novembre 2020

Les graminées automnales, ray-grass et vulpins notamment, sont déjà bien présentes dans les parcelles de céréales déjà semées.

Les conditions climatiques de fin octobre / début novembre ont permis de réaliser quelques désherbages en prélevée.

Pour les parcelles non encore désherbées à ce jour, l’idéal est qu’il pleuve au moins 10 mm dans les 10 jours qui suivent l’application. En cas de conditions sèches, les produits peuvent se réactiver avec le retour de la pluie, mais certaines matières actives sont plus sensibles que d’autres.

Tableau 1 : Conditions d'application optimales des herbicides

Conditions climatiques favorables à une bonne efficacité et une bonne sélectivité des herbicides en fonction de leur mode de pénétration.

Tableau 2 : Efficacité des herbicides de postlevée des céréales contre les graminées

Consultez les préconisations complètes en blé tendre, blé dur, orge et triticale ainsi que d’autres propositions de programmes de désherbage dans le guide régional « Choisir et décider - campagne 2020-2021 Désherbage ».

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10